Bangui, le 28 septembre 19
Une équipe de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance (HABG), conduite par son président M. Guy-Eugène Demba ce 26 septembre 2019, une mission à la Mairie de Bangui. La descente musclée de la HABG dans cette Institution, n’est pas du hasard, cela rentre bel et bien ses prérogatives conformément à son rôle.
A en croire le président Guy-Eugène Demba, la mission qui leur est confiée est claire ! Il s’agit de veiller la bonne gouvernance dans le pays, en ce qui concerne les structures d’Etat. Et donc, c’est pour mener des investigations sur le fonctionnement administratif et la gestion financière de la Mairie de Bangui suite à certains désagréments connus ces derniers temps, que l’équipe de la HABG a fait cette descente pour s’assurer des faits exacts.
Il vous souviendra que le ministre de tutelle Augustin Yangana-Yahoté a rendu public un rapport accablant sur la gestion de Mairie, pointant en premier plan, Emile-Raymond Gros Nakombo qui fait preuve de gestion opaque, clientélisme, népotisme, clanique avec les détournements de plus de 3 milliards. Le rapport du ministre de l’Administration du territoire a fait également mention de plusieurs plaintes des institutions et autres personnalités contre la Mairie de Bangui. C’est pour dire que Nakombo est pris les mains dans le sac et la HABG ne doit pas passer inaperçu ces actes gravissimes qui font couler d’encre et de salive.
Lors de sa précédente conférence de presse, le président Guy-Eugène Demba avait indiqué clairement que son équipe s’engage résolument et conformément à la feuille de route de la HABG, pour la bonne gouvernance fait sa place dans toutes les services de l’Etat pour le bien-être de tous. La HABG qui veille sur la transparence dans la gestion orthodoxe des services de l’Etat, propose également des pistes faire régner la bonne gouvernance. Après cette descente, la HABG statuera sur les différents points et dressera un apport qui sera adressé à qui de droit.
@Herman THEMONA,