Religion: Le «Notre père» sera modifié ce week-end dans toutes les églises de France

0

Bangui, le 05 décembre 17

PRIÈRE A partir de ce dimanche, les fidèles ne devront plus dire « ne nous soumets pas à la tentation », mais « ne nous laisse pas entrer en tentation »…

La plus connue des prières chrétiennes va être modifiée. Les catholiques ne diront bientôt plus « ne nous soumets pas à la tentation », mais « ne nous laisse pas entrer en tentation ». Cette nouvelle version sera appliquée dans toutes les célébrations catholiques de France à partir de ce dimanche 3 décembre.

La modification est infime mais elle a pourtant suscité un début de polémique. Les évêques de France, réunis à Lourdes en Assemblée plénière au printemps, ont décidé de modifier la sixième « demande » des sept que compte le « Notre Père » afin d’exonérer Dieu de toute intervention dans l’incitation au péché.

Ainsi, « ne nous soumets pas à la tentation », qui laissait à penser que les fidèles étaient poussés par leur Dieu dans cette direction, sera remplacé par « ne nous laisse pas entrer en tentation », qui implore plutôt leur Créateur de les protéger de ce faux pas.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.