CENTRAFRIQUE : LA FRANCE VEUT-ELLE BLANCHIR SON RESSORTISSANT MERCENAIRE EN PARLANT DE L’INSTRUMENTALISATION ?

0

Bangui, le 16 mai 2021

Comme à son habitude, la France qui n’a pas changé son attitude colonialiste vis-à-vis des pays colonisés par elle, vient une fois plus de montrer son visage narcissique à travers un communiqué du Quai-d’ Orsay, suite à l’arrestation d’un ressortissant français en République centrafricaine. Une attitude qui n’étonne personne surtout que l’on est habitué à de telles réactions propres à la France qui se dit pays de liberté et des droits de l’Homme mais qui, bizarrement à tendance à ignorer les droits des autres peuples du monde.

En rappel, un Français a été arrêté lundi, 10 mai 2021 à Bangui et la police a trouvé chez lui un très important arsenal de guerre. Cette arrestation selon le patron de la police centrafricaine, fait suite à de longues enquêtes policières, lesquelles enquêtes ont permis à la Police d’appréhender ce mercenaire français en possession des matériels de guerre.

Comment une découverte si grave lors de ces enquêtes ne peut pas susciter des réactions surtout quand on sait que le sujet français n’est pas officiellement membre d’une opération militaire française en détachement en Centrafrique ? Bien sûr en pareille circonstance, le détenteur des matériels de guerre va bénéficier de la présomption d’innocence jusqu’à ce que la justice centrafricaine puisse établir des preuves que ce dernier est coupable des faits qui lui sont reprochés.

Et comment l’information à ce sujet ne puisse se passer en boucle sur les réseaux sociaux en ces périodes sensibles suite à la tentative de prise de pouvoir par une coalition rebelle, la CPC en l’occurrence? De quelle instrumentalisation manifeste de cette arrestation parle-on dans ce fameux communiqué quand on sait aussi qu’à l’ère de révolution numérique, l’information passe vite que possible?

Il va sans dire que la France cherche des bouc-émissaires en parlant des réseaux de désinformation liés à la promotion d’intérêts, habitués à viser la présence et l’action de la France en République centrafricaine. Là n’est pas donc la question. Il s’agit plutôt de ce fait où un sujet Français qui n’est pas officiellement détaché par le ministre français de la défense, mais bizarrement détient un important arsenal de guerre chez lui.

A supposer que ça soit un ressortissant centrafricain en France chez qui la police française a découvert un tel arsenal, quelle sera la réaction des médias français ? Plus encore qu’est que les autorités françaises allaient dire au public français ? Il y aura certainement de vives réactions qui vont pleuvoir. S’il y a aujourd’hui des réactions tous azimuts suite à cette arrestation et la découverte des matériels de guerre, c’est parce que les Centrafricains sont fatigués des jeux troubles auxquels se livrent certains ressortissants étrangers en Centrafrique n’en veulent plus. C’est pour déplorer la détention illégale des matériels de guerre par certains agents étrangers qu’il il y a eu de vives réactions.

Le comble est que d’après les premiers éléments de l’enquête policière, le mercenaire français appréhendé, serait un agent d’un vaste réseau de mercenariat qui a des encrages en Centrafrique, au Mali et au Burkina- Faso. Et la même enquête établie que celui-ci aurait une connexion avec les rebelles de la CPC. C’est à démontrer combien cet ancien militaire représente un danger permanent.

Contrairement à ce que dit ce communiqué, il n’y a rien à viser la présence et l’action de la France en République centrafricaine dans la communication au sujet de l’arrestation de cet agent qui se fait passé tantôt, pour un journaliste, tantôt pour un consultant. Pendant qu’il est encore entre les mailles de la justice centrafricaine, toute la lumière doit être faite pour informer les Centrafricains sur les raisons de détention d’important arsenal de guerre par ce mercenaire français.

Etant donné qu’il est dorénavant à la disposition de la justice, il est certain qu’il bénéficie encore de la présomption d’innocence. Et toutes les dispositions seront prises par la justice centrafricaine pour que ce mercenaire puisse disposer d’un accès à un avocat, à un médecin et pour que sa détention se fasse dans de bonnes conditions. Et pour cela, l’ambassade de France en Centrafrique doit en être sûre comme cela a été toujours le cas. Mais qu’on n’essaie pas de torpiller la procédure en cours ou de l’influencer pour la manifestation de la vérité.

@Bienvenu ANDALLA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.