Centrafrique : La CBCA se dote d’un nouveau siège tout neuf qui redore son image

0

Bangui, le 03 mai 21

La Commerciale Bank de Centrafrique (CBCA) se dote d’un nouveau siège social après neuf mois de travaux. Il s’agit d’un bâtiment d’un immeuble de quatre niveaux qui s’étend sur une superficie de 464,71m2 et le coût global des travaux sont évalués à 1.4 milliards de francs CFA sur le fonds propres de la CBCA et construit par l’Entreprise Honda Construction, sous la supervision de l’entreprise LEGE INGINEERING CENTRAFRIQUE. Le bâtiment est doté d’un ascenseur, un rez-de-chaussée comportant un parking, 67 bureaux, une salle de réunion et une salle informatique. C’est un nouveau cadre de travail qui vient de s’offrir pour répondre aux multiples défis afin d’améliorer les prestations de service vis-à-vis de la clientèle de ladite Banque.

La cérémonie officielle d’inauguration de ce bâtiment a eu lieu le 30 avril à Bangui en présence du président Faustin-Archange Touadéra, du président de l’Assemblée nationale Laurent Ngon Baba, du premier ministre Firmin Ngrébada, du ministre des finances Henri-Marie Dondra, du Directeur général de la CBCA Hervé Kogboma Yogo et tout son staff, y compris d’autres personnalités conviées pour la circonstance.

En effet, c’est depuis plus de 18 ans que le projet de la construction de ce bâtiment qui était comme un rêve utopique, mais devient cette fois-ci une réalité suite à la plaidoirie de l’actuel Directeur général, Hervé Kogboma auprès des administrateurs du Conseil d’administration de ladite Banque, en date du 12 décembre 2019. Comme il l’a expliqué dans son discours de circonstance, « La pose de la première pierre de ce siège a été opérée en 2001. C’est au cours de son conseil d’administration tenu le 12 décembre 2019 à Bangui, que les administrateurs de la banque, en réponse aux exigences de croissance et de volume d’activités, ont, d’un commun accord, décidé de la relance de la construction d’un immeuble moderne pouvant abriter le siège de la CBCA dont la clientèle est passée de 15 mille au départ à 50 mille clients aujourd’hui ».

Le DG Hervé Kogboma de mentionner dans son allocution que c’est le fruit d’une grande détermination de tout le personnel, avec l’appui notamment des autorités du pays. « Monsieur le président de la République, je voudrais solliciter votre indulgence pour rendre un hommage mérité à mes prédécesseurs qui ont eu la vision de construire un siège pour la CBCA. Ceux-ci avaient jeté les bases, c’est ainsi que le Conseil d’administration tenu le 12 décembre 2019 a décidé de la concrétisation de cette vision…Cependant, les exigences de croissance de notre volume d’activité et la nécessité de modernisation de nos outils de production, nous imposaient un cadre de travail répondant aux normes et usages de notre profession », A souligné le patron de la CBCA tout en soulignant que la réalisation dudit projet est effective en dépit des contraintes entre autres, la crise sanitaire due au Covid19 et bien d’autres difficultés.

Pour le DG Kogboma, c’est fut l’esprit de sacrifice et d’abnégation absolus  qui ont permis la réalisation de cette bâtisse. « Au nom de l’exécutif de la CBCA, en son nom propre et celui de l’ensemble du personnel qui a fait preuve de dévouement et de disponibilité sans lesquels, ce projet n’aurait pas connu une réalisation aussi rapide », Dira le DG Kogboma.

En tant que responsable d’une Banque qui accompagne le gouvernement dans ses économiques, Hervé Kogboma d’indiquer que la réalisation de cet immeuble marque la volonté d’accompagner le gouvernement dans sa politique de développement et de lutter contre la pauvreté. Ceci est fait par la vocation professionnelle mais aussi par patriotisme économique consciente des efforts consentis par l’Etat  dans la recapitalisation de cette structure financière.

Le DG de la CBCA n’a pas omis de rassurer le ministre des finances Henri-Marie Dondra que dans le cadre de la stratégie quinquennale du Département qu’il dirige, la CBCA va entreprendre l’extension de ses agences de provinces afin de répondre à la sollicitation qu’il avait émise lors de la cérémonie de pose de la première pierre. C’est pour dire que la CBCA va continuer dans cette lancée pour le bonheur du peuple centrafricain.

« L’inauguration de cet immeuble n’est plus qu’un symbole, symbole d’une remarquable étape qui se veut graduelle dans la conquête du marché bancaire national et le positionnement de la CBCA comme acteur de dynamisation de l’économie centrafricaine », a précisé pour sa part dans son discours de circonstance, l’argentier national,  le ministre Henri-Marie Dondra.

Détenue à 85 % par l’État, monté au capital pour la sauver de la liquidation, la Commercial bank Centrafrique a redressé sa situation depuis la présence de Kogboma à sa tête. Placée entre 2009 et 2013 sous l’administration provisoire de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), la Commercial Bank of Centrafrique (CBCA) avait été sauvée de justesse par le gouvernement centrafricain.

Aussitôt nommé à la tête de la CBCA en fin 2017, le banquier centrafricain Hervé Kogboma Yogo, qui a fait un passage professionnel à la Banque des États d’Afrique Centrale (BEAC), a changé le visage de cette banque à travers ses prestations. Aujourd’hui, la CBCA est la première banque en Centrafrique en termes de financement de l’économie nationale. Sur les quatre banques de la place, elle finance l’économie nationale à hauteur de 40 %. En termes de dépôts, elle vient en deuxième position derrière Ecobank avec un peu plus de 31 %.

Très satisfait de voir que ses chiffres sont nettement au vert, tant en termes d’effectif de clients qui croît chaque jour, qu’en termes de réalisations. CBCA, la première banque aujourd’hui sur plusieurs critères, dont le financement de l’économie avec plus de 40 milliards FCFA d’engagements. De leur côté, les fonds propres sont passés de 5,3 milliards de F CFA  à 9,5 milliards aujourd’hui, selon ses responsables.

L’équipe de CBCA se bat en ce moment pour disposer de ressources substantielles, parce qu’elle finance beaucoup d’actions. Elle met aussi un accent particulier sur la qualité de l’accueil réservé à la clientèle, c’est ce qui fait sa particularité des autres banques de la place. Aujourd’hui, la CBCA est en train de mettre un accent particulier sur les PME/PMI, car ce sont elles qui font l’économie. Depuis deux ans, la CBCA développe des techniques de financement qui leur sont dédiées, c’est une vraie source de satisfaction pour ses clients.

Les fonctionnaires d’État constituent également une large part des clients de CBCA, et réciproquement, elle est la première banque pour ce qui est de la fonction publique centrafricaine depuis des décennies. La CBCA compte également sur des opérateurs économiques et entreprises actives dans les hydrocarbures, comme Total et Tradex, des sociétés de l’hôtellerie, du BTP, du commerce, du bois…

Avec Hervé Kogboma qui dirige avec détermination, la CBCA propose toute une série de produits qui sont désormais des « classiques » des Banques : découvert automatique, carte bancaire à relief, eBanking… son secret, c’est juste le sérieux dans le travail qu’elle fait, qui se reflète dans la satisfaction de ses clients, et donc dans leur réputation. Leur système de crédits est aussi très attractif sur le marché.

Pour Henri Marie Dondra, ministre des Finances et du Budget, la matérialisation de ce projet est la preuve d’une volonté affichée par la CBCA de s’inscrire dans la vision réaffirmée les autorités monétaires et les actions du gouvernement pour le développement de leur économie encore plus forte et pour une prospérité partagée.

Notons que la CBCA est une société anonyme avec un conseil d’administration au capital de FCFA 10.000.000.000 et compte actuellement plus de 50.000 clients. Elle dispose des agences qui sont entre autres, l’agence de centre-ville qui abrite le siège ; l’agence de KM5 bientôt rouvert ; l’agence de Bouar, de l’agence de Miskine, l’agence Boy-rabe, l’agence de Berberati de Bangui. Et bientôt Bossangoa qui aura son agence d’ici la fin d’année.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.