CENTRAFRIQUE : LA CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE (CNSS) EN PLEINE RENOVATION AVEC LA DOTATION D’UNE SALLE DE CONFÉRENCE A HAUT STANDING

0

Bangui, le 08 octobre 21

La République centrafricaine n’est plus à la traine dans ses réalisation en cette période de mondialisation qui exige la présence de tous les Etats au rendez-vous du donner et du recevoir. C’est dans ce contexte que suite à la vision du Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) Richard KWANGBO-GUDA, la salle de conférence de ladite institution a été inaugurée ce vendredi 7 octobre par le Premier Ministre Henri-Marie DONDRA, du ministre du Travail, de l’Emploi, Madame Annie Michelle MOUANGA du Premier-Vice-président de l’Assemblée Nationale Evariste GAMANA,  des autorités législatives, les présidents des institutions républicaines, municipales, diplomatiques et le personnel de la CNSS.

A la grande rencontre les grandes personnalités. Telle a été une vision salutaire de la bonne santé de la  Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) où la cérémonie d’inauguration a été saluée et honorée tant par la présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement Henri-Marie DONDRA, des membres du gouvernement singulièrement de la ministre Annie Michelle MOUANGA, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle. Ce joyau qui répond à la modernité attire de nos jours l’attention des badauds et surtout des touristes qui ne comprennent pas que les cerveaux centrafricains ne sont pas là uniquement pour se faire parler d’eux par des coups d’Etat, mais une force tranquille qu’incarnent ceux qui se disent des acteurs du développement comme le fait le Directeur Général Richard KWANGBO-GUDA,

Pour immortaliser la circonstance, trois discours ont animé la galerie. Une preuve que le retard du Centrafrique était jadis le fruit d’un manque de volonté et non des ressources humaines. Le nouveau Directeur de la CNSS a prouvé aux yeux du monde et le témoigne par ses réalisations de nos jours avec l’inauguration d’une somptueuse salle de conférence dans son enceinte, une première au sein des institutions centrafricaines : vive la victoire de la nouvelle République centrafricaine formée des cerveaux responsables.

Dans son discours de circonstance, la 2ème Vice-présidente de la Délégation  Spéciale de la Ville de Bangui Madame Léontine BONA après civilité d’usage a souhaité la bienvenue aux invités et s’est félicitée de l’effort de la CNSS dans la gestion des prestations sociales ainsi que la construction de cet édifice qui participe à la beauté de sa cité. C’est pour elle, l’occasion d’interpeller les autres responsables de matérialiser dans les faits et actes les devoirs qui sont les leurs.

Pour clore ses propos, elle a exhorté aux bénéficiaires de faire bon usage qui fait aujourd’hui, la fierté de toute la nation et des retraités en particulier. Le monde évolue et les mentalités doivent changer au fil des temps.

Dans son intervention, le Directeur Général, le bâtisseur Richard KWANGBO-GUDA, après civilité protocolaire s’est donné l’honneur de remercier à son nom et à celui de tous ses proches, la bienvenue à toutes les hautes  personnalités qui ont honoré de leur présence à cette cérémonie inaugurale de la salle de la conférence qui vient donner un air nouveau à son institution qui se veut la vitrine de toutes les institutions centrafricaines avec les faits qui parlent d’eux-mêmes et de leur monde.

Pour matérialiser la civilité dont il a toujours fait preuve, ce dernier a souligné que la présence des autorités centrafricaines et les partenaires  témoigne à suffisance de l’attention que porte le gouvernement de son pays sous la clairvoyance du Premier Ministre Henri-Marie DONDRA sous le leadership très éclairé du Président Faustin Archange TOUADERA Chef de l’Etat.

Dans ses propos, et s’appuyant sur la situation sécuritaire du pays, il a souligné que les difficultés socioéconomiques que connaît notre pays fragilisent tous les secteurs et étendent leurs ramifications sur le secteur de l’emploi avec pour  conséquence une baisse substantielle du nombre des travailleurs actifs par rapport au nombre de bénéficiaires de prestation sociale. «Cette situation impose à notre organisation la diversification de ces ressources afin d’initier les nouvelles stratégiques pouvant lui assurer une certaine stabilité financière en vue de participer plus activement aux différentes politiques de lutte contre la pauvreté. Vous conviendrez avec moi que pour maintenir la force d’intervention de la caisse nationale de sécurité sociale, il est indispensable d’optimiser non seulement le recouvrement de cotisation sociale qui constitue notre principale ressource mais aussi d’investir dans des infrastructures immobilières pouvant générer des ressources supplémentaires. Le patrimoine immobilier de la CNSS hérité de l’ex office centrafricain de sécurité sociale date des années 80 et comportaient entre autres une petite salle de conférence d’une capacité d’environs 100 places sans équipements modernes et qui était en état de délabrement très avancé en 2014», a-t-il lâché.

Pour clore la liste des interventions, la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, Annie Michelle MOUANGA qui s’est dite très satisfaite de prendre la parole à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la salle de conférence de la CNSS a profité de la circonstance pour civilité oblige de remercier le Premier Ministre Henri Marie DONDRA, pour sa totale disponibilité à patronner cette cérémonie  d’inauguration de la salle de conférence de la CNSS ce qui s’inscrit dans la vision politique du président, Faustin Archange TOUADERA.

Dans ses propos, le membre du gouvernement a rappelé  la vision politique de son Département pour le bien-être des populations centrafricaines surtout selon sa Feuille de route remise par le Premier ministre,  soutenue par le Président de la République une vision qui réside dans son engagement à construire, avec tous ses compatriotes, une société plus juste, plus prospère et fondée sur la justice sociale où les Centrafricains du nord au sud et de l’est à l’ouest doivent se sentir à l’aise. Il s’agit donc pour elle, de traduire par les actes cette politique si salutaire pour le peuple centrafricain dans toute sa globalité.

S’alignant dans cette vision, elle a affirmé que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, dans sa mission régalienne  lui a destinée une feuille de mission qui lui  instruise de réaliser les actions prioritaires évaluables à court et moyen terme dans le domaine de l’emploi du travail, de la protection sociale et de la formation professionnelle : « C’est dans cet élan que nous avions entre autres, envisagé l’inauguration de cette salle de conférence qui contribue à l’image de notre pays de disposer des infrastructures modernes ce, dans le cadre des actions concrètes à impact visible des 100 premiers jours du gouvernement », a-t-elle souligné avec vivacité.

Pour clore ses propos, le membre du gouvernement a  rappelé que le projet de la construction de cet immeuble R+1 est financé sur fonds propre de la CNSS à hauteur de 650.000.000 FCFA et dispose d’une capacité de 250 à 300 places polyvalente. Pour elle,  trois entreprises ont contribué à son édification notamment GECOM-RCA qui s’est chargée de grosses œuvres pour un montant de 307161842, entreprise Junior + Alice qui s’est chargée de  la seconde œuvre à hauteur de 54431750 FCFA et l’entreprise Galerie Consortium qui s’est occupée des travaux confortatifs, équipements et ameublements.

Notons au passage que cette salle de conférence qui a fait objet d’une admiration sans pareil de nos jours est dotée d’un salon VIP, d’un bureau du président du Conseil d’administration, d’une salle de réunion de la CIPRES, d’un bureau paysager, de quatre cabines de traduction simultanée, d’un bureau annexe et d’un bloc annexe. Aussi, elle est équipée d’une sonorisation, d’un système audio-visuel d’une caméra de surveillance, d’un serveur informatique et de protection contre l’incendie.

Ce que nous pouvons retenir de nos jours est que la République centrafricaine, progressivement entre dans le concert des grandes nations développées ce, malgré la situation sécuritaire très critique. Aussi, pour atteindre les objectifs du développement, il est temps que les Centrafricains puissent taire leur différence tant régionale que politique pour valoriser les acquis de développement comme le fait le DG Richard KWANGBO-GUDA et toute son équipe.

@Bienvenu ANDALLA, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.