Bangui, le 08 août 18
C’est ce mercredi 8 août 2018, que la Première Dame Brigitte TOUADERA a présidé au Centre culturel et sportif du 4ème arrondissement de Bangui, la cérémonie officielle de remise de dons en médicaments essentiels et 50 ballons de foot-ball au Ministère de la Jeunesse dans le cadre du slogan « Un corps saint dans un esprit saint » par sa structure dénommée Fondation « CRI DE CŒUR D’UNE MERE » à 14 centres de santé de Bangui et de l’Ombella Mpoko dans le cadre du lancement de la campagne sanitaire « Santé Pour Tous = santé de qualité».
Outre la Première Dame, qui était à cette cérémonie, l’on a noté la présence de Mme Evelyne SARANDJI, l’épouse du Premier ministre, les épouses des Ministres ; des honorables députés de la nation ; des Conseillers à la Présidence de la République et à la Primature, des membres du Gouvernement, des Représentants des organisations internationales ainsi que les membres de la Fondation « CRI DE CŒUR D’UNE MERE ». Plusieurs discours ont été prononcés à cette occasion.
Ainsi, dans son mot de bienvenu M. Jules ABEZOUA, Maire du 1er arrondissement qui avait pris la parole en tout premier en sa qualité du Représentant de madame le Maire du 4è arrondissement, a exprimé au nom des populations de Bangui et de l’Ombella Mpoko leur joie de recevoir ces dons en médicaments essentiels qui contribueront à la santé de l’ensemble des populations des localités ciblées.
Pour sa part, le Ministre Pierre SOMSE en charge de la santé a, dans son discours témoigné sa reconnaissance pour l’attention particulière que la 1ère Dame accorde au secteur de la santé en faveur de la population centrafricaine. Il a rappelé que ce geste n’est pas la première car la Fondation « CRI DE CŒUR D’UNE MERE » a déjà dans le passé fait don de ce genre à certaines formations sanitaires de la place.
Selon le Ministre SOMSE, le thème de la campagne « Santé Pour Tous » est égal aux « Soins de qualité » qui cadre avec la vision du Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA qui dit « Un corps saint dans un esprit saint = Accès aux soins de qualité pour tous ».
Avant de terminer ses propos, le membre du Gouvernement s’est engagé à veiller sur la répartition équitable des médicaments ainsi sur la bonne gestion au profit des bénéficiaires.
Dans son discours de circonstance, la 1ère Dame Brigitte TOUADERA a tenu d’abord rappelé le but de la FONDATION CRI DE CŒUR D’UNE MERE qui vise à « contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction, pour assurer à la population un meilleur cadre de vie où chaque individu, chaque famille, chaque communauté a accès aux services de soins de qualité de manière équitable et durable dans un environnement sans violence »
Elle a précisé que La campagne que aujourd’hui, vise à renforcer les activités de la Fondation en les positionnant en appui aux actions engagées par le Gouvernement dans le cadre du RCPCA en vue de garantir la couverture universelle des populations centrafricaines, en soin de santé de qualité dans le contexte des Objectifs du Développement Durable (ODD).
Poursuivant, la 1ère Dame ajouté que c’est dans cette perspective que la Fondation Cri de Cœur d’une Mère a initié plusieurs projets entre autres, la lutte contre le VIH et le Sida, avec un accent particulier sur les enfants ; la lutte contre toutes formes de discrimination à l’endroit des femmes ; la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile ; l’appui aux enfants défavorisés et la lutte contre le drépanocytose, le renforcement du système de santé avec un accent particulier sur l’accès aux médicaments de qualité.
L’Oratrice a indiqué que « L’accès aux médicaments de qualité a toujours constitué un axe majeure des actions de la Fondation, qui en appui au Gouvernement a engagé une campagne de plaidoyer auprès des firmes pharmaceutiques afin de doter le pays en médicaments de qualité et à moindre coût ».
Elle a précisé que la remise de ces dons s’inscrit dans le cadre de la mission assignée aux Premières Dames, réunies au sein de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH et le Sida (OPDAS), devenue Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPAD) ; ce changement d’appellation est adopté à cause de l’élargissement des domaines d’intervention des Premières Dames, qui dépassent le cadre de la lutte contre le VIH et le Sida.
La Première Dame Brigitte TOUADERA a saisi l’occasion pour exprimer toute sa gratitude aux dirigeants des firmes pharmaceutiques PHARCO et SHALINA ainsi qu’au Président de l’Association DUHA AURORE pour leurs gestes hautement humanitaires qui vont sauver des vies.
Elle n’a manqué de lancer un pressant message aux responsables des Formations sanitaires pour que ces médicaments ne soient pas détournés de leurs objectifs qui sont entre autres l’assistance aux malades qui doivent bénéficier des soins de qualité à titre gratuit.
L’on peut citer parmi les Formations sanitaires bénéficiaires desdits dons entre autres, le Centre de Santé Mamadou M’BaÏki, le Centre de la Mère et de l’Enfant, le Centre de Santé de Bédé-Combattant, le Centre de Santé de Boy-Rabe, le Centre de Santé de Damara et le Centre de Santé de Boali.
Il faudrait mentionner que la Fondation « Cri de Cœur d’une Mère » a également remis lors de cette cérémonie 50 ballons de foot-ball au Ministère de la Jeunesse dans le cadre du slogan « Un corps saint dans un esprit saint »
Il est a noté que la Fondation « Cri de Cœur d’une Mère » est citée en exemple dans la sous-région d’Afrique pour son dynamisme à travers ses multiples actions en faveur de la population centrafricaine.
Aussi promesse est faite par la Première Dame Brigitte TOUADERA de voir sa Fondation de voler dans les prochains jours au secours d’autres formations sanitaires du pays par le même geste.
Patrick Brian MOGANI
Le Potentiel Centrafricain,