Centrafrique : Les groupes armés signataires de l’APPR entrent dans la danse de Bozizé le cerveau de la CPC

0

Bangui, le 08 janvier 21

Depuis son retour clandestin sur le territoire centrafricain après son exil éhonté en Ouganda, l’ancien président François Bozizé qui se permet le luxe de se présenter à l’élection présidentielle où, finalement son dossier a été invalidé par la Cour Constitutionnelle, s’est officiellement déclaré chef d’un nouveau groupe armé dénommé Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), qui regroupe en son sein la majorité des groupes armés signataires de l’Accord Politique de Paix  et de réconciliation (APPR) du 6 février 2019 ainsi que les criminels qui n’avaient plus rien à faire après le renforcement sécuritaire au Tchad de Deby. 

Le putschiste de renommé international François Bozizé, après qu’il soit retranché dans la préfecture de l’Ouham, a officiellement déclaré son soutien à la CPC. Depuis que ce sanguinaire Bozizé est à la commande de cette bande armée avec certaines signataires de l’Accord de Khartoum, la population centrafricaine vit dans la psychose, car ces criminels sèment la pluie et le beau temps comme bon leur semble. Rien d’étonnant dans un monde qui se veut hostile à la barbarie humaine.

Normal parce qu’ils font la conquête guerrière de ville en ville. A ce jour, il est important de se demander s’il vaut encore la peine que le gouvernement continue de faire les yeux doux du moment où les groupes armés ont toujours prouvé leur mauvaise foi en ce qui est du respect dudit Accord ! Peut-on espérer qu’un jour, un morceau devienne un poisson ?

Avec la signature de l’APPR, tous les groupes armés sont tenus de se dissoudre  et cesser la lutte guerrière. Or, depuis un bon temps jusqu’à  ce jour, il n’y a aucune avancée considérable de la part de ces « crétins ». Et ce qui est plus grave, parmi les 14 groupes armés signataires de l’APPR, il n’y a que deux groupes armés à savoir le FPRC d’Abdoulaye Hissène et la MLCJ de Gilbert Toumou Deya qui ont officiellement condamné les actes criminels de CPC de Bozizé et tous ses complices. Ce qui revient à dire que seuls deux groupes armés ont fait preuve de respect de leur engagement. Quel sens accordé à un accord de paix en Centrafrique ?

Il est important de noter que tous les 14 groupes armés signataires de cet Accord sont aussi des co-auteurs et complices de toutes les violences perpétrées sur toute l’étendue du territoire national. Il est connu de notoriété publique que la CPC est majoritairement composée des groupes armés signataires de l’APPR qui clamaient haut et fort sur la mal gouvernance, le clientélisme, la gabegie du régime de Bozizé. Ils se sont coalisés pour venir renverser le régime de Touadéra tout en déstabilisant les institutions républicaines dans le but de bénéficier d’une certaine transition.

Aujourd’hui, pour des intérêts personnels et égoïstes, ces mêmes criminels et ennemis de la paix se sont coalisés avec Bozizé, leur ennemi à l’époque pour mettre le pays au feu et à sang. En tout cas, il n’est plus question de continuer à négocier avec des gens sans foi ni loi. Quel que soit tout ce qu’on va leur donner, offrir, ils ne deviendront jamais des «enfants de chœurs».

Le régime de Bangui doit commencer par arrêter tous les représentants des groupes armés qui se sont ralliés à Bozizé. L’heure n’est plus à la politique de la main tendue puisque cette main a été tordue par les groupes armés. On ne peut dialoguer qu’avec les groupes armés qui manifestent la volonté réelle d’opter pour la paix et la stabilité du pays.

Tous les groupes armés complices de la CPC de Bozizé sont dans la même nasse que les alliés politiques de Bozizé, regroupés au sein de la COD-2020, se réclamant des démocrates, mais qui n’ont jamais eu le courage de dénoncer les actes odieux et gravissimes des éléments de Bozizé sur la paisible population.

Il y’a urgence de neutraliser certains groupes armés signataires de l’APPR. Le gouvernement et ses partenaires doivent oser pour garantir la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

@Thomson

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.