Bangui, le 16 janv. 19
La journée du Mercredi 16 Janvier 2019, a été perturbée à Bangui. Le collectif des retraités des Forces Armées Centrafricaines (FACA) a pris d’assaut aux premières heures de la matinée, la principale avenue des Martyrs à la hauteur de la place Marabena. Ces manifestants revendiquent le paiement dans l’immédiat des arriérés des mesures d’accompagnement et des arriérés des fonds alloués aux honoraires des retraites.
En effet, il faudrait préciser que la circulation était complètement bloquée sur ce tronçon ce mercredi 16 Janvier 2019. Et pourtant cette artère relie le Centre-ville de Bangui à l’unique aéroport Bangui M’Poko qui dessert le pays par voie aérienne.
Le Responsable dudit collectif Sergent-Chef DAGBIA revient sur le mobile de cette grogne « nos deux problèmes saillants c’est que le Gouvernement doit payer les 12 mois d’arriérés de salaires de nos frères qui ont traversé le fleuve pour se refugié en RD-Congo et nos mesures d’accompagnements » a-t-il-fait savoir. Et d’y ajouter « Le Gouvernement a donné son quitus au Général DJENGBOT pour qu’il soit médiateur entre nous et le Gouvernement c’est ainsi qu’à la date du 2 de ce mois de janvier en cours, nous avons entrepris des démarches ».
Il a poursuivi en indiquant que « Mais jusqu’à l’heure il n’est pas encore été reçu par le Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA et c’est la raison pour laquelle nous avons décidés d’exprimer ce jour notre ras-le-bol pour exiger le règlement de nos arriérés d’accompagnement et de ceux de nos frères d’armes qui se trouvent sur le territoire du RD Congo ».
Il est a noté que ces mécontents des FACA menacent de passer à la vitesse supérieure au cas où les autorités politique du pays ne décantent pas très rapidement la situation.
A suivre…
Hervé BINAH,