Centrafrique : Le RCPCA-CEM est désormais doté des matériels de Communication et d’un site WEB

0

Bangui, le 16 janvier 19

Le Lundi 14 Janvier 2019, Mme Najat ROCHDI Représentante Spéciale Adjointe, Coordonatrice Résident et Coordinatrice Humanitaire, a officiellement remis au Secrétariat Général du Plan du relèvement  et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA-CEM) des matériels de communication flambant neuf.

La cérémonie de remise de ces importants équipements de communication s’est déroulée en présence de M. Nicolas NGANZE DOUKOU Secrétaire Général (SG) du RCPCA-CEM, de M. Mathieu CIOWELA Directeur /Pays du PNUD, des Cadres et personnels en service dans ladite institution du pays. Pour la circonstance, deux allocutions ont marqué ladite cérémonie.

Processus de la revue annuel du RCPCA 2018

Le Secrétaire Général du RCPCA-CEM Nicolas NGANZE-DOUKOU s’est appesanti sur le contexte de l’événement et a, saisi l’opportunité pour souhaiter une bonne et heureuse année 2019 à tous les Cadres et l’ensemble du personnel du RCPCA-CEM mais aussi  à inviter l’assistance de garder une minute de silence en mémoire de monsieur Marius BOKPAKA ancien Chargé de Communication du RCPCA-CEM qui n’est plus de ce monde. Il a en outre brossé d’une manière concise le bilan de ladite institution de l’année écoulée en ces termes : « Le processus de la revue annuel du RCPCA 2018, actuellement en cours, nous a donné l’occasion de partager avec les membres du Gouvernement, ceux de l’Assemblée nationale, les partenaires techniques et financiers ainsi que ceux chargés es questions humanitaires et les universitaires, ce qui a été réalisé dans la mise en œuvre du RCPCA-CEM » a-t-il-fait savoir.

Et d’y ajouter « D’autres consultations sont prévues avec le Conseil économique et Social, la société civile et les médias. Nous avons écouté les intervenants, pris à cœur leurs recommandations et leurs corrections et entamé une réflexion interne sur la façon de rendre le RCPCA encore meilleur dans l’avenir. Nous avons également été encouragés par les félicitations et la reconnaissance générale que nous avons reçue pour la bonne qualité des progrès que nous avons réalisés. Cependant nous savons que nous ne pouvons pas reposer sur nos lauriers tant qu’il y’’a encore des Centrafricains qui n’ont pas accès à la nourriture, aux soins de santé ou aux services sociaux de base. A la paix et à la Sécurité » a-t-il-lancé.

Poursuivant ses propos, le SG du RCPCA a par ailleurs relevé que le domaine dans lequel le Secrétariat du RCPCA-CEM s’est efforcé d’améliorer ses performances a été celui de la communication efficace tant avec les partenaires qu’avec le grand public.

Partant de constat a-t-il souligné des conseils avec des partenaires sur la manière de renverser la tendance a cet égard collectivement d’une part dans le cadre du conseil directeur conjoint (CDC), et d’autres part individuellement dans les engagements discussions bilatéraux ont été prise en compte pour mieux faire même si ce qui a été fait et qui nécessite d’autres améliorations.

L’intervenant a par conséquent tablé sur les motivations ayant poussé son institution à la mise en place d’une cellule de communication au sein du Secrétariat permanent du RCPCA-CEM. Cette disposition a-t-il rappelé a permis le recrutement d’un chargé de communication qui vient malheureusement de décédé, entamé la révision d’un projet de stratégie de communication élaboré par le groupe Altai grâce à un financement de la Banque Mondiale et conclu des accords avec la radio et la télévision nationale qui diffusent dorénavant deux (2) fois par semaine, en sango et français, des programmes spécifiques sur le RCPCA-CEM.

Et d’y poursuivre « Des partenariats similaires sont en cours de discussions avec GUIRA FM (la radio des Nations-Unies, l’Association des radios communautaires de nos provinces en vue d’atteindre les foyers et les communautés des provinces afin de mieux couvrir et présenter les efforts de relèvement et de consolidation de la paix et de pouvoir faire connaitre la perception des populations locales sur la qualité du travail abattu dans le pays »a-t-il confié.

Pour terminer, le SG du RCPCA-CEM a fait savoir que c’est grâce à l’appui d’une institution financière « UN World Bank Trust Fund » dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme conjoint d’’assistance aux activités  du nexus humanitaire-développement-paix que le RCPCA-CEM a été doté d’un site Web qui est désormais opérationnel, ainsi que l’achat de matériels pour renforcer la cellule de communication.

Rappelons de passage, qu’à l’issue de la cérémonie Mme Najat ROCHDI Représentante Spéciale Adjointe, Coordonatrice Résident et Coordinatrice Humanitaire a donné un éclairage à la presse sur le mobile de ce geste a l’endroit du Secrétariat du RCPCA-CEM. Selon elle : « c’était une bonne façon de commencer l’année avec un bilan, pour faire le point de tout ce qui a été réalisé jusqu’à maintenant surtout ce qui est communication, car il ne suffit pas de faire mais il faut le faire savoir aussi et la communication a été toujours une préoccupation de tous les membres du comité directeur conjoint et au nom du Représentant/Résident de la Banque Mondiale et à travers le financement conjoint des Nations-Unies et de la Banque Mondiale, il avait  été convenu de développer une base des données de tous les projets pour le suivis  et un site Web pour mettre la communication au niveau national et la communication au niveau international ». Et d’y ajouter «  Nous devons à nos partenaires de la transparence, nous devons à nos partenaires des informations sur l’état d’avancement d’un certains nombres d’activités et c’était pour moi aussi l’occasion de saluer toute l’équipe y compris également le groupe des Experts qui sont à notre disposition du Secrétariat et féliciter du site Web qui va devenir l’interface pour partager les informations en ce qui concerne les réalisations au niveau de la mise en place du RCPCA et son cadre d’engagement mutuel » a déclaré Najat ROCHDI.

Pour la gouverne de nos lecteurs, le site Web du RCPCA est intitulé de la manière suivante www.rcpca-cem.org

Le site est pour l’heure à la disposition du public pour des informations sur ladite institution. Ce site web renferme des rubriques sur le fonctionnement du RCPCA-CEM, des activités réalisées, des informations sur les humanitaires et tant d’autres. Il faudrait préciser que la cellule de communication du Secrétariat permanent du RCPCA-CEM porte a l’avenir la lourde responsabilité, celle de collecter toutes les informations pour pouvoir mettre à la disposition du public sur le site web déjà opérant.

Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.