Bangui, le 25 mai 2018
S’il y’a une personnalité nationale qui a fait ses preuves de responsabilités dans l’accomplissement des missions que l’Etat lui a confié, c’est bel et bien Fréderic Théodore INAMO, l’actuel Directeur général de la Douane centrafricaine qui a su relever les recettes douanières en un laps de temps.
Ayant constitué une équipe dynamique, le DG INAMO a battu en deux années seulement de sa commande à la tête de la douane centrafricaine tous records des recettes douanières en dépit des conditions sécuritaires difficiles que traverse le pays en cette période de crise.
Ainsi donc les recettes douanières, sont passées de 46 milliards CFA en 2016 l’année de la prise des fonctions à la direction générale de la Douane à 52 milliards CFA en 2017 CFA alors qu’elles étaient de 35 milliards en 2015.
Pour cette année 2018, le DG INAMO et son staff se projettent de faire rentrer dans les caisses de l’Etat 60 milliards de francs CFA.
Qualifié de Chef des « missions impossibles », par ses collaborateurs et supérieurs hiérarchiques, Théodore INAMO, est ce compatriote centrafricain qui s’est démarqué du reste pour porter haut le flambeau de la République centrafricaine à travers ses louables prestations à la tête de la douane.
Nous vous proposons un tableau chiffré des prévisions et recettes douanières sur les dernières quatre années.
Bienvenu ANDALLA,