Bangui, le 03 juin 21
Emmanuel Macron, le président Français a démontré qu’il est le plus cruels des présidents français qui allument le feux des crises dans les pays africains. Dans ses différentes sorties médiatiques, ce dernier s’affiche en un déstabilisateur, un donneur des injonctions à ses pairs africains et s’aligne du côté des troubles perpétuels dans les pays sahéliens et en Afrique centrale comme s’il avait un titre foncier de l’Afrique.
Après avoir secoué le Centrafrique depuis le régime du Feu Bokassa et ses prédécesseurs, la France héritée par Emmanuel Macron ne cède toujours pas à son ingérence dans les affaires africaines, précisément en Centrafrique, Mali, RD Congo, Tchad, Congo, Gabon, Benin, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal…
En 2013, c’est l’apocalypse que la France voulait en Centrafrique en soutenant les criminels venus de tout bord pour mettre ce pays en cendre. La France de Macron avait fait semblant de déployer ses militaires afin de restaurer la paix, alors qu’en réalité, c’était une mission de pillage des ressources minières du pays, de vols et viole. Heureusement, les Centrafricains ont été obligés de demander leur départ sans condition.
A l’arrivée du président Touadéra au pouvoir, les Centrafricains lui ont demandé de changer la donne voire faire la rupture avec des vieilles recettes de la France basée sur la déstabilisation, la pauvreté, la crise, le chaos et que nous savons encore ! Voilà que les Centrafricains sont maintenant unanimes, s’entendent parfaitement pour développer leur pays avec le soutien des pays pragmatiques tels que la Russie, le Rwanda, la Chine, les Etats-Unis…Emmanuel Macron ne voit pas d’un bon œil et n’admet pas cela. Mais pourquoi ?
Le problème du Centrafrique est simple comme l’eau de roche. Les centrafricains veulent du partenariat gagnant-gagnant pour leur avenir et celui de ses générations. Comme Macron sait pertinemment qu’il a échoué dans son plan de la déstabilisation de la RCA et ses pions en Afrique centrale n’arrivent pas à tordre le pays comme bon leur semble, il est obligé de mobiliser ses complices à l’échelle internationale pour que le pays puisse se confronter à d’autres crises. Le pire c’est la crise sociale pour pousser les populations au soulèvement populaire, à la révolte ;
Crise économique en exhortant les partenaires multilatérales à suspendre l’aide budgétaire à la RCA, à donner des injonctions à certains pays de tout faire pour que les autorités du pays, aient d’énormes difficultés de gouvernance. Ouf !
En tout cas, la liste est longue car s’il faut mettre en exergue le plan machiavélique de ce Macron, on peut écrire un livre par série de Tome. Au Tchad, le pays à qui la France de Macron compte toujours pour déstabiliser la RCA à travers les mercenaires, est à terre. Qui pensait qu’Idriss Deby allait rendre son âme comme un malpropre ?
En RD Congo, le président Tshisekedi engage son pays vers la stabilité en dépit des bavures commises par les casques bleus de la Monusco tout comme ceux de la Minusca en Centrafrique.
Au Mali, la coopération géostratégique centrafricano-russe inspire tout un peuple et dans les jours à venir, les forces russes seront à leur côté et même si l’opération barkhane prend fin suite aux menaces de Macron qui tente d’influencer l’homme fort Assimi Goïta, c’est leur problème et le Mali va finir par se stabiliser car, les djihadistes vont disparaitre du territoire malien. Sans parler des autres pays francophones que Macron pense commettre ses forfaitures, le Gabon d’Ali Bongo se rapprochement des pays anglophones et la porte de Commonwealth lui est grandement ouvert, et d’ici quelques jours le Gabon va quitter la francophonie et sa participation au prochain sommet de Commonwealth à Kigali au Rwanda sera évidente. Tout ça, c’est la mauvaise politique de la France que Macron met exergue.
La RCA s’inspire et devient maintenant un modèle à copier pour les autres pays francophones longtemps soumis aux récurrentes crises qui ne disent pas leurs noms. Comme cela se passe ailleurs, la RCA aura peut-être sa monnaie à elle seule, quittera la francophonie pour d’autres communautés linguistiques et coopérer avec ceux qui veulent de son développement, et non des déstabilisateurs tel que Macron qui tient des propos gravissimes à l’endroit du Chef de l’Etat centrafricain. Cela ne va pas rester comme ça et l’avenir nous témoignera de la suite d’ici peu. A suivre…
@François Dalingombé,