Centrafrique : Dr. Kévin YABADA s’insurge contre le maintien de l’embargo sur les armes, munitions et autres matériels de guerre à destination de son pays.

0

Bangui, le 28 juil. 21

En République centrafricaine depuis le déclenchement de cette maudite crise militaro-politique sont devenus des agneaux à abattre sans un procès suite à l’embargo imposé à nos forces armées et de défense. Le ridicule est lié au fait que les sanctions du Conseil de sécurité des Nations-Unies ne concernent pas les groupes armés, une politique à deux poids, deux mesures. C’est dans ce contexte que certains Compatriotes et défenseurs des Droits de l’Homme s’insurgent contre cette sanction onusienne et exigent la levée totale de l’embargo comme le veut de nos jours le coordonnateur du  Mouvement des Patriotes pour la sauvegarde de la démocratie du Dr. Kévin YABADA dont nous publions l’intégralité de la déclaration.

Déclaration relative à la levée de l’embargo sur les armes en République centrafricaine

 2013-2021 ; Huit ans jour pour jour que la RCA est sous la sanction du conseil de sécurité des Nations unis. Cette sanction appelée « embargo sur les armes », imposée par le conseil de sécurité des Nations unis a pour but d’empêcher la République centrafricaine de se procurer des armes pour sa sécurité.

Reconnaissons que, la RCA a connu des crises militaro-politiques, la plongeant dans une spirale de violence sans précédente, donnant l’occasion au conseil de sécurité des Nations unis de prononcer l’embargo sur les armes à l’égard de cette dernière, ce qui est d’ailleurs à l’origine de cette sanction. Mais les élections de 2016 et celles de 2020 ont vivement amélioré les conditions sécuritaires, ce qui devrait pousser le conseil de sécurité des Nations unis à revoir sa sanction, mais hélas.

Plusieurs plaidoyers ont été faits par les sociétés civiles et les autorités de la République centrafricaine dans le sens de la levée de cet embargo mais tous sont restés lettre mortes. Le dernier est  celui de l’ancien premier ministre Firmin Ngrebada qui a eu à exprimer en prélude d’une réunion au conseil de sécurité du jeudi 21 janvier 2020, consacré à l’examen de la situation en RCA. L’ancien premier ministre, a demandé aux diplomates des pays amis de faire un plaidoyer en faveur de la République centrafricaine, dans la suite de l’appel fait par le Président de la République centrafricaine son excellence Pr Faustin Archange TOUADERA visant la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine.

Après ces séries de plaidoyers, nous avons remarqué une avancée positive de la part du Conseil qui, au mois de janvier 2020 a voté un allègement de l’embargo sur les armes en RCA. Aujourd’hui, la République centrafricaine à travers l’engagement du Président de la République de garantir l’intégrité du territoire, a pu alléger la situation sécuritaire.

Avec l’appui des partenaires de la RCA qui sont la Russie, le Rwanda, l’Union Européenne et les forces de la MINUSCA, nous pouvons aujourd’hui confirmer qu’il y a une légère accalmie qui peut conduire le conseil de sécurité des Nations unis à réexaminer ses mesures relatives à l’embargo sur les armes en RCA.

Le Mouvement des Patriotes pour la Sauvegarde de la Démocratie ose croire que le 29 juillet 2021 sera une date de libération de la RCA à travers la levée totale de l’embargo sur les armes car il n’y a aucune raison qui justifie aujourd’hui le maintien de cet embargo à partir du moment où les autorités ne ménagent aucun effort pour la sécurisation de la population civile malgré les maigres moyens à leur disposition.

Pour ce fait, nous demandons aux partenaires traditionnels et privilégiés de la République Centrafricaines tels que La France, l’Union Européenne, l’Union Africaine, La Russie, la Chine, le Rwanda, l’Angola ainsi que les pays constituant le A3 au conseil de Sécurité de l’ONU de plaider en faveur de la levée totale de cet embargo afin d’alléger la souffrance du peuple centrafricain épris de paix.

Nous profitons de cette occasion de lancer un vibrant appel au conseil de sécurité, d’être clément dans ses positions vis-à-vis de la RCA pendant cette N nième réunion sur l’embargo sur les armes en RCA.

Vive la démocratie que vive la paix en RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.