Bangui, le 06 janv.-21
Le Mouvement des Patriotes pour la Sauvegarde de la Démocratie, le Mouvement Centrafrique de 21e siècle et l’Eclairage social, par le biais de leurs responsables que sont : Kévin Gervais Yabada, Roboam Bonne-Année Guitimo et Narcisse Kpegbassa ont animé un point de presse ce 06 janvier 2021 au Centre Jean 23. L’objet de cette rencontre avec les professionnels des média consiste pour les organisateurs, a donné leur position au soutien au processus électoral. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration…
Point de Presse
Déclaration de Soutien au processus électoral en Centrafrique
Le Mouvement des Patriotes pour la Sauvegarde de la Démocratie, le Mouvement Centrafrique de 21e Siècle et l’éclairage social, se félicite de la mobilisation de toute population en générale et de la jeunesse en particulier pour exercer leur droit civique lors des dernières élections groupées du 27 décembre 2020.
Cette détermination de participer massivement aux votes, prouve réellement que les centrafricains veulent rompre définitivement avec la pratique honteuse de prise de pouvoir par les armes qui n’a jamais profité au pays mais plus tôt engendrer des pertes en vies humaines et des régressions considérables en matière de développement.
Bien que dans certaines régions il y avait eu des empêchements de votes, il faut reconnaitre dans plusieurs d’autres tout a été bien déroulé. A cet effet, Nous tenons à saluer la maturité de certains candidats aux élections présidentielles et législatives pour leur sens de responsabilité après la proclamation des résultats provisoires du scrutin en décidant d’utiliser la voie légale pour la contestation des résultats de certains bureaux de votes.
En attendant les résultats définitifs du scrutin qui sera dite par la Cour constitutionnelle de notre pays, nous appelons tous les patriotes d’être calmes, vigilants, d’être sentinelles et d’avoir le sens du patriotisme afin d’éviter toutes tentatives de manipulation et de désinformations, car nous avons qu’un seul pays en partage et nous devons le protéger. Le passé sombre de notre pays, nous pousse d’avantage à agir pour la préservation de la paix, pour l’unité nationale et pour l’intérêt supérieur de la Nation. Pour cela, nous tenons à réitérer notre ferme condamnation du recours aux armes comme moyen d’expression politique
Convaincu que les élections constituent la seule démarche politique crédible pour toute alternance pacifique, le Mouvement des Patriotes pour la Sauvegarde de la démocratie, le Mouvement Centrafrique de 21e siècle et l’éclairage social Lancent un vibrant appel à soutien de la continuité de ce processus, à tous les partenaires de la RCA qui continuent à œuvrer pour ce pays.
Vive le patriotisme et la démocratie
Pour que vive la République centrafricaine.
Ont signé :
Pour le Mouvement des Patriotes pour la Sauvegarde de la Démocratie
Dr Kévin Gervais YABADA.
Pour le Mouvement Centrafrique de 21e siècle
Monsieur Roboam Bonne année GUITIMO
Pour l’éclairage social
Monsieur Narcisse KPEGBASSA