Centrafrique : La JMCA s’acharne contre les agissements des criminels de la CPC et leurs leaders

0

Bangui, le 06 janvier 21

La Jeunesse Musulmane de Centrafrique (JMCA), par la voix de son président Aroufaï Abdelaziz a condamné fermement les agissements criminels des éléments de l’UPC, MPC, les 3R et les miliciens rangés derrière François Bozizé dans la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC). La position de la JMCA est exprimée ce 05 janvier 2021 à travers une déclaration rendue publique. La JMCA tout comme les autres entités de la société civile, n’admet pas l’attitude terroriste des éléments de la CPC qui vise à enfoncer le pays dans un état chaotique. In extenso, l’intégralité de la déclaration.

Déclaration de la jeunesse musulmane de Centrafrique (JMCA)

La jeunesse musulmane de Centrafrique JMCA, condamne fermement les actions menées actuellement par les différents chefs de groupes armés. Depuis le 5 Décembre 2013, le peuple centrafricain et la jeunesse musulmane de Centrafrique n’ont cessé de souffrir des conflits et des crises locales qui se sont enchainées jusqu’au retour à l’ordre avec les élections de 2016.

De leur côté, les groupes armés se sont engagés pour la paix en signant l’accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR), mais n’ont au final montré aucune volonté véritable de respecter leurs engagements. Les évènements qui se déroulent en ce moment, soulignent une fois encore, qu’ils ne combattent ni pour leur communauté respective, ni même pour les revendications qu’ils disent promouvoir.

Ne pensant qu’à leurs propres intérêts, ils se livrent au racket, aux pillages, particulièrement à l’encontre des humanitaires qui œuvrent auprès des populations. Les groupes armés ont accepté le DDR, tous ont poursuivi leur renforcement.

La jeunesse musulmane appelle l’UPC, le MPC et les 3R, ainsi que le groupe du FPRC qui les soutient, à la retenue de faire au respect de l’article 34 de l’APPR-RCA.  La JMCA demande à ces groupes armés à cesser le combat stérile engagé aux côtés de François Bozizé, qui ne ramènera que le chaos dans un pays qui a déjà souffert et qui ne peut endeuiller leurs familles.

Dans le cas où les leaders de ces groupes politico-militaires ne répondraient pas favorablement à l’appel du comité, qu’ils sachent que la jeunesse musulmane de Centrafrique condamne fermement leurs actions de destruction de biens, occasionnant ainsi de morts.

Ainsi, la JMCA prend à témoin l’opinion nationale et internationale face à ces agissements criminels qui sont de nature à mettre à péril la quiétude du peuple centrafricain. Appelant la justice à prendre toutes les mesures qui s’imposent contre ces bandits armés, la JMCA réaffirme qu’elle s’élève avec la dernière rigueur contre les agissements de ces personnes malintentionnées qui prétendent combattre pour l’ensemble des centrafricaines alors qu’elles le font uniquement pour leurs propres intérêts.

Fait à Bangui le 05 janvier 2021-01-06

Le président

AROUFAÏ-ABDELAZIZ

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.