Centrafrique : Doit-on toujours espérer sur l’extérieur pour libérer le tronçon Bangui-Garoua-boulai ?

0

Bangui, le 28 janv.-21

La République Centrafricaine continue de traverser le moment le plus sombre de son histoire, mais les Centrafricains ne doivent pas perdre de vue que c’est un pays souverain comme tous les autres. Les différentes aides internationales sont doivent pas absorber les efforts personnels des fils du pays.  Quels sont les efforts personnels des fils et filles du pays, permettant au gouvernement Centrafricain de libérer l’axe Bangui-Garoua-boula qui est en ce moment perturber par les canailles de la CPC?

A voir de prêt, il y’a aucune détermination dont font preuve certains centrafricains qui attestent leur désarroi. Ce n’est pas un fait du hasard quand la CPC a décidé de bloquer cette voie stratégique pour la rentabilité économique du pays. Sous d’autres cieux, la population locale devrait être la première à organiser des actions pacifiques de contestation face à la présence de ces ennemis de la paix dans leur localité. Mais, rien n’est pas jusqu’à ce que le gouvernement puisse trouver des voies et moyens personnels pour décompter la situation.

Ces derniers temps, les populations se sont confrontées à des peines d’ordre social, notamment la hausse des prix sur le marché. Ce n’est ni le gouvernement, ni les forces extérieures, ni les grandes puissances qui en subissent les conséquences néfastes de ce que le peuple endosse en ce moment.

A ce niveau, la conscience nationale doit interpeler tout un chacun. Ce qui est inadmissible, car selon certaines de nos sources, il semblerait que certains de sécurité (FDS, FSI…) seraient de connivence avec ces bandes armées. C’est ce qui, nécessairement, a fait que le plan d’attaque des forces loyalistes est souvent trahi.

De telle roublardise venant de la part des forces loyalistes et plus grave, de ceux qui ont la lourde responsabilité de protéger le peuple Centrafricain. Ces genres de lourde faute, doit immédiatement être sanctionnés à la dernière rigueur pour servir de leçon à ceux qui tenteront prochainement. Ceci dit, les mesures de respect de consignes militaires doivent être absolument respectées.

Tout le monde sait que les forces alliées aux FACA n’apportent que ce qu’elles peuvent pour contribuer au rétablissement de la paix dans le pays. Pour le moment, la situation est sous contrôle des FACA. Le peuple Centrafricain est appelé à prendre son mal en patience. Le gouvernement continue de multiplier des efforts pour libérer cette voie.

Les Centrafricains doivent faire montre de patriotisme dans cette affaire. Il ne sert à rien de toujours critiquer les actions des partenaires militaires qui se sacrifient au prix de leur vie pour sauver des vies Centrafricaines. L’unité nationale s’impose. L’union sacrée s’impose car, c’est l’intérêt national qui est en jeu. Où sont les prétendus opposants pour proposer des pistes de solutions ?  C’est ici lieu de voir les vrais compatriotes.

@Herman THEMONA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.