Centrafrique : Des preuves qui attestent l’implication fortuite des soldats des Etats voisins dans la crise de la RCA

0

Bangui, le 25 janv. 21

La crise centrafricaine continue de faire le long chemin suite aux soutiens indéfectibles de certains pays voisins qui en tirent profit. Le Tchad voisin en est l’un des principaux pays de la sous-région qui lâchent ses criminels pour venir semer les troubles en RCA. Ces derniers temps, le pays traverse une situation qui, en réalité, la main du Tchad n’est pas à épargner. Et pour cause ? La police a ouvert une enquête sur une affaire liée à la récente opération des FACA, au cours de laquelle plus de 50 militants ont été liquidés.

Rappelons que le 21 janvier, les FACA ont détruit un groupe armé de mercenaires étrangers de la CPC, la plupart était originaire du Tchad. Des représentants du Rwanda et du Portugal, ainsi que des instructeurs russes, ont participé à l’opération spéciale des FACA. Après la bataille, les militants survivants se sont enfuis dans le Nord de la République Centrafricaine. Ils ont abandonné de matériels, des armes et des motos. Lors de perquisitions chez les militants tués, les soldats FACA ont découvert des insignes et des équipements militaires de l’armée tchadienne sur les criminels de la CPC.

Maintenant, la police mène l’enquête. Selon les informations reçues, au cours de l’opération, 5 appareils mobiles ont été saisis. Au cours de l’étude des appareils mobiles, de nombreuses photos ont été découvertes. La plupart des images présentent le même visage que le propriétaire du téléphone. Lors de l’analyse des photos, la police a trouvé que le nom du propriétaire du smartphone était Mahamat Bachir. On a découvert ses photos avec Al-Katim de MPC, ainsi que des images de réunions tenues avec dans la localité.

On peut avouer que Mahamat Bachir fait partie de l’entourage le plus proche du leader du MPC, Mahamat Al-Katim. Il est toujours bien habillé, en portant un pistolet, ce qui n’est pas typique des militants ordinaires. Sur quelques photos, Mahamat Bachir est capturé en compagnie des soldats de l’armée tchadienne.

Selon la séquence des images prises, on peut supposer l’itinéraire des militants. Les premières images ont été prises près de la ville de Sido, à la frontière avec le Tchad, à Kabo, puis à Zado, à environ 25 km au Nord de Bangui, où ces téléphones portables ont été découverts lors d’affrontements. Des documents de transport tchadiens ont également été découverts, dont l’un a été délivré au nom d’Abdoulaye Moussa Cherif.

Une fois de plus, l’information, évoquée à plusieurs reprises dans les médias, que du côté de la CPC et de François Bozizé se battent des militaires professionnels de l’armée tchadienne, a été prouvée, ce qui est déjà la preuve de l’ingérence de l’Etat voisin dans les affaires intérieures de la RCA.

@JLG, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.