(Bangui, le 13 février 2020).
Après plusieurs années de crises militaro-politiques à répétition, les activités socio-économiques et culturelles ont commencé à refaire surface en Centrafrique à partir de 2016 après les élections groupées, malgré quelques hostilités. Et promouvoir la paix et le vivre ensemble dans les arrondissements de la capitale, mais aussi dans les arrière-pays à travers des manifestations culturelles et artistiques ont été les principales préoccupations de certains jeunes du pays.
A en croire certains citoyens jeunes, la République Centrafricaine a connu des pertes sur plusieurs plans du fait que certains des leurs ont été manipulés, faute de connaissances. Cela a fait plonger la Centrafrique dans un véritable chaos pendant deux décennies. Ces moments de retrouvailles permettent aux jeunes de prendre en mains leur responsabilité quant à ce qui concerne la cohésion sociale et le relèvement de la République Centrafricaine.
« Cette festivité dénommée ‘’C’ Vacances’’, vise à prôner la paix tant dans la capitale que dans l’arrière-pays, à conscientiser nos frères et sœurs mais aussi à vulgariser à travers des chansons, les textes de l’accord de paix, paraphé à Khartoum et signé le 6 février 2019 à Bangui», a déclaré Vianney Goh, l’un des organisateurs de cette tournée artistique.
Rappelant que la culture et le sport sont des principales activités qui font entrer les pays dans le concert des nations. En Centrafrique, durant une décennie, ces pratiques avaient disparu des pensées. Mais après les élections démocratiques de 2016, certains loisirs qui peuvent ramener les gens autour d’une table avaient refait surface.
Il faut noter que ce festival, organisé par le Réseau des Artistes pour le Développement (RAD), la plateforme TubCentro et appuyé par la Minusca, couvrira les huit arrondissements de Bangui, les communes de Bimbo et Bégoua mais aussi certaines préfectures de la RCA.
@Hervé BINAH,