Bangui, le 24 févr. 21
À Bambari, les FACA continuent de nettoyer les terrains occupés bien avant par les éléments criminels de l’UPC et leurs complices de la CPC. La population très contente, salue la détermination des autorités centrafricaines à pacifier le pays avec l’offensive des forces de défense et de sécurité, appuyées par leurs alliées russe et rwandaise.
Ce qui est à déplorer, c’est que la situation soit aggravée par l’utilisation des femmes et des enfants comme boucliers humains par la coalition rebelle de la CPC. Les forces loyales doivent donc agir en toute prudence pour éviter des dégâts au sein de la population civile, car les rebelles se déguisent et prennent les civiles comme des boucliers.
«J’ai vu un militant de l’UPC, tenant un enfant dans la fenêtre, se cachant derrière lui, et lui-même échangeait le coup des armes avec les forces loyales. Ce cas ne fait pas exception. Les rebelles de l’UPC sortent avec des enfants dans leurs bras pour ne pas qu’on puisse leur tirer dessus. Ils agissent comme de vrais lâches et des scélérats, utilisent des personnes sans défense comme leur bouclier», a témoigné un habitants de Bambari, témoin de l’événement.
Souvent à des heures tardives, les rebelles de la CPC forcent les femmes à prendre des bâtons et à marcher dans les rues pour que les FACA les confondent avec des bandits et ouvrent le feu sur eux. «J’admire les actions des FACA, qui ont été formées par les instructeurs russes. La réaction des forces gouvernementales sur les ennemis se fait d’une manière professionnelle. Félicitation à nos FACA et courage à eux dans la lourde mission qui va permettre de libérer le pays sous le joug de l’ennemi». a commenté un humanitaire.
Selon les informations de sources concordantes, les rebelles sont équipées avec des armes de fabrication étrangère. L’embargo de l’ONU sur les armes étouffe la capacité militaire des FACA. Cela a été décrié depuis toujours par la population civile qui n’admet pas l’attitude des membres du Conseil de sécurité de l’ONU qui ne veulent pas de la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA.
@Jacques KOGBADJA,