Centrafrique: Enfin la France dévoile sa face dans la souffrance cinquantenaire de la RCA

0

Bangui, le 24 janv. 19

Enfin ! Enfin ! Pour qui doutait encore jusque-là de l’ingérence de la France et du rôle nauséabond de ce pays colonialiste dans la souffrance et le retard accusé par la RCA dans son développement, les choses sont désormais claires. Tout citer le mal que la France a fait subir à la RCA depuis la colonisation jusqu’à l’histoire récente post indépendance, prendrait des tonnes de livres. Même si l’on ne veut pas le dire, plus le temps passe, et que les tenants de la vielle France-Afrique sont rappelés par Dieu (Sauf le vieux crocodile nostalgique Yves le DRIAN) en poste dans le gouvernement de son arrière fils MACRON, plus les langues se délient et la vérité sur l’obscur rôle de France apparaît au grand jour.

Cela n’est plus un secret de dieu comme en 1960, que c’est la France colonialiste qui a organisé et mis en œuvre la déportation du premier président centrafricain Barthélémy BOGANDA en Haïti pour le remplacer par le pro français David DACKO. Après, viendra l’opération BARACUDA, la chute du Président KOLINGBA à cause du pétrole, Puis PATASSE pour la même cause et son élan à s’affranchir du joug français. Qu’à cela ne tienne, la France organise la prise de pouvoir du général BOZIZE puis sa destitution pour hisser le pays au paroxysme de la crise née de la prise du pouvoir de la rébellion seleka.

Objectif inavoué de tout ce remue-ménage : Maintenir le pays dans un dénuement éternel pour qu’un jour, des générations françaises puissent bénéficient allègrement des richesses dont regorgent le pays.

La France et les amis de la France-Afrique du genre LEDRIAN sont jaloux et hostiles à toute présence d’un pays dont la volonté affichée peut être réellement de mettre la RCA sur la voie du Développement. C’est ce qu’on observe depuis que le régime de l’actuel président Faustin Archange TOUADERA s’est installé aux rênes du pouvoir et que les RUSSES ont mis en RCA.

Je me demande, combien de fois déjà un  président, un ministre centrafricain fut-il des Affaires étrangères, un homme politique de la RCA s’est déjà prononcé et intéressé de manière exponentielle aux affaires intérieures de la France ? Voici plus d’un an que les gilets jaunes étranglent le régime du petit MACRON et son aïeul Yves le DRIAN. Au lieu de se contenter de leurs affaires intérieures, de rechercher des voies et moyens pour libérer la France du joug et de l’emprise des gilets jaunes, la France, qui n’est plus, à vrai dire, de nos jour une puissance si ce n’est qu’un Etat notoire reconnu voleur et pilleur des biens des autres Etats du tiers monde, s’évertue de parler de la RCA.

Qui ne sait pas que la France a échoué en RCA et que les centrafricain n’ont plus besoin de cet Etat voyou et pilleur des richesses ? La sortie de Jean Yves LE DRIAN devant le sénat français ce 23 janvier 2019 en dit plus du rôle et de la destinée que la France veut imposer aux centrafricains , victimes de la politique de main basse de la France-Afrique.

Dans son intervention devant le sénat de son pays, le vieux « Ata, Tara ou Ko-tara » Yves le Drian a relevé la présence de mercenaires russes en RCA devant la commission des Affaires étrangères du Sénat. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a pointé du doigt aujourd’hui la présence de mercenaires russes du groupe Wagner en Centrafrique et déploré une rhétorique « antifrançaise » dans ce pays depuis l’arrivée des russes. Et je me demande : Quoi d’anormale dans tout cela ? Il s’agit de la RCA et non de la France !« Il y a une présence active de la Russie, récente, significative, antifrançaise dans les propos, dans les réseaux (sociaux) », a-t-il déclaré devant la commission des Affaires étrangères du Sénat.

Les Russes sont présents via « la force Wagner », un groupe militaire privé suspecté d’appartenir à un homme d’affaires proche du Kremlin, Evguéni Prigojine, a-t-il dit. « Ce n’est pas vraiment l’armée (mais) des supplétifs qui agissent sous l’autorité d’un Monsieur qui s’appelle M. Prigojine », a lancé Jean-Yves Le Drian. « S’il m’entend là, au-delà de cette salle, qu’il sache qu’on le connaît bien ! », a-t-il ajouté.

En juillet 2018, trois journalistes russes enquêtant sur la présence de Wagner en Centrafrique avaient été assassinés dans des circonstances troubles. La Russie dispose officiellement d’instructeurs civils en Centrafrique, où elle exerce depuis quelques mois une influence grandissante.

Des soldats centrafricains sont notamment formés par Moscou dans l’immense palais de Berengo, à 60 km à l’ouest de la capitale, Bangui, où vivait Jean-Bedel Bokassa, président puis empereur de 1966 à 1979.

Selon des sources occidentales, ces instructeurs, dont le nombre est sous-estimé, sont des mercenaires étroitement liés à des sociétés minières russes. Cette présence russe « ne se substitue pas à notre action », celle de l’ONU (force de la Minusca) et de l’UE qui forme des soldats centrafricains, a assuré le ministre.

« En République centrafricaine, la situation reste très fragile » et « la mise en œuvre de l’initiative africaine de paix demeure notre priorité », a-t-il ajouté, en espérant que les négociations qui s’ouvrent jeudi à Khartoum permettent « d’aboutir à un accord de paix d’ici au mois de mars ».

Tout ce qui reste en réalité à faire par l’Etat centrafricain et les centrafricains de manière rapide est de porter plainte devant l’ONU ou la CPI contre la France pour vol, pillage et exportations illicite des richesses, homicide volontaire. Laissant la France a feu sous les actes des gilets jaunes, Le vieux croco Yves le drian a préféré parler de la RCA devant le sénat de son pays comme si la RCA était une ville , une province de la France laissée en jachère.

Les masques de la France sont désormais tombés. Montée d’un sentiment anti français en RCA, oui ! C’en est assez ! Nous ne voulons plus de la France colonialiste. Mais voulons d’une France qui traite avec la RCA d’égale à égale ETAT souverain. Nous voulons le gagnant- gagnant.

Du mariage de la RCA avec la France, la France n’a pas respecté les règles du jeu. Donc, quand un mari ou une femme ne respecte plus les clauses d’un mariage scellé, il faut le divorce pour permettre à la femme ou au mari, en tout cas à la partie lésée de se trouver un autre mari ou femme bien responsable.

Voilà l’histoire nouvelle de la rca et la France. Une messe de requiem en mémoire et pour l’honneur peu glorieux de la France en RCA est de mise.

Herman THEMONA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.