Bangui, le 07 janv.-20
Le Haut Conseil de la Communication (HCC) en partenariat avec la Minusca a organisé ce 06 et ce jusqu’au 08 janvier 2019 au Stade 20.000 places, un atelier de formation et de sensibilisation à l’attention des responsables des entités artistiques et culturelles, sur la mise en œuvre effective du Plan national de prévention de l’incitation à la haine et à la violence. L’ouverture de la cérémonie officielle des travaux dudit atelier, qui a été présidé par le président du HCC M. José-Richard Pouambi, a vu la présence des membres du gouvernement, entre autres, celui des Arts ; de la Jeunesse ; et celui de la famille. On notait également la présence du directeur de la division des Droits de l’Homme à la Minusca et autres personnalités conviées pour la circonstance.
En effet, cet atelier de formation qui va durer trois jours, permet de former les artistes et de leur convier à plus de professionnalisme dans la création des œuvres artistiques et culturelles.
Cet atelier est également une occasion pour ces acteurs des arts et de la culture, de s’approprier des contenus du Plan national de prévention de l’incitation à la haine et à la violence ainsi que de l’Accord politique de paix et de la réconciliation en RCA (APPR-RCA) pour garantir une paix durable dans le pays.
En lançant ce Plan, le président Touadéra s’est félicité de cette initiative qui corrobore les grandes lignes de sa vision politique pour pacifier la RCA, car la crise que vit le peuple centrafricain, est très profonde et cette situation exige l’implication de tous les centrafricains, pour rétablir la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la réconciliation nationale.
Si le HCC a choisi le monde des organisations culturelles et artistiques pour cet atelier, cela signifie que ce secteur n’est pas ignoré. Les actions contenues dans le Plan interpellent tous les acteurs y compris ceux du secteur des Arts et de la culture en leur qualité de communicateurs, d’où l’intérêt pour le HCC de renforcer leurs capacités afin de les doter des outils susceptibles de faire d’eux, des principaux acteurs de mise en œuvre effective dudit Plan.
Ces artistes sont très proches de la population à travers leurs productions artistiques et culturelles qui ont un impact direct sur le grand public. Ils disposent à cet effet d’une arme qui pourrait être dévastatrice ou non au gré de leur professionnalisme. Ainsi, connaissant leur rôle capital dans les actions de sensibilisation et de mobilisation des communautés, ils constituent une cible de premier plan pour toucher le grand public et ainsi parvenir à pacifier le pays.
Avec les élections à venir, cette période très sensible, les artistes seront beaucoup sollicités pour les campagnes. C’est pourquoi, il est utile de leur former sur comment les acteurs culturels doivent contribuer à l’apaisement des tensions et autres messages à travers leurs productions artistiques, mais surtout à garantir la stabilité au sein des populations et pour la paix dans le pays.
@Hervé BINAH