CENTRAFRIQUE : DECLARATION DE TALITHA KOUM CENTRAFRIQUE RELATIVE A L’AUDIENCE ACCORDEE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA A L’ANCIEN PRESIDENT FRANҪOIS BOZIZE

0

 

CENTRAFRIQUE : DECLARATION DE TALITHA KOUM CENTRAFRIQUE RELATIVE A L’AUDIENCE ACCORDEE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA A L’ANCIEN PRESIDENT FRANҪOIS BOZIZE

 Le 21 Janvier 2020, le Président de la République son Excellence Faustin Archange TOUADERA a reçu au palais de la Renaissance l’ex Président François BOZIZE YANGOUVONDA.

Cette rencontre intervient après celle accordée toujours par le Président de la République aux ex chefs d’Etat Michel DJOTODIA, Catherine SAMBA PANZA respectivement les 10 et 17 Janvier 2020, et le Président du CNT Alexandre Ferdinand NGUENDET, principal soutien au régime despotique de la séléka, le 23 Janvier 2020.

Cependant, l’opinion nationale et internationale s’étonne des prises de positions de certains leaders irréductibles et ultra tribalistes du KNK qui, en dépit de l’ouverture affichée par le Professeur Faustin Archange TOUADERA, persistent dans leur stratégie de pourrissement tout en faisant l’apologie de la haine et de la division à travers un discours extrémiste.

Talitha Koum Centrafrique se félicite de cette série de rencontres qui démontrent la volonté affichée du Chef de l’Etat de privilégier le dialogue et la concertation comme moyens de règlement de la crise centrafricaine à travers sa politique de main-tendue.

Il saisit l’occasion pour lancer un appel pressant aux extrémistes du KNK pour s’engager résolument sur le chemin de la paix et de l’unité nationale et soutenir sans plus tarder la politique courageuse de paix et de réconciliation nationale mis en œuvre par le Chef de l’Etat.

Le peuple centrafricain a trop souffert et n’aspire plus qu’à la paix et l’unité nationale. Il est temps et plus que temps que Bertin BEA, l’autodidacte et son acolyte Thierry Savanarole MALEYOMBO comprennent que les querelles de personnes et les conflits personnels ne doivent pas prendre le pas sur l’intérêt supérieur de la nation. Ils doivent se mettre à l’écoute de leurs bases qui appellent tous à un soutien sans condition du KNK au Président TOUADERA au vu des efforts consentis en faveur de la paix et de l’unité nationale, appel réitéré par l’ex Président BOZIZE lui-même.

Le peuple centrafricain attend de voir à l’œuvre dans leur engagement en faveur de la paix l’ex Président BOZIZE et les anciens dignitaires reçus par le Président TOUADERA avant d’aviser.

C’est ici le lieu de s’étonner du silence assourdissant de la MINUSCA face aux exactions perpétrées contre la population civile à Bria, Birao, et Alindao.

Il n’est en effet pas admissible qu’avec les moyens dont elle dispose, la MINUSCA ne s’illustre que par des déambulages inutiles dans la ville de Bangui au lieu de se porter sur le front pour secourir les populations en détresse.

Le sanguinaire djihadiste Ali DARASSA et le criminel de guerre ABAKAR Sabone doivent être mis aux arrêts et traduits devant les tribunaux pour les nombreux crimes qu’ils ont commis et commettent encore contre le peuple centrafricain.

TALITHA KOUM CENTRAFRIQUE DIT NON A L’IMPUNITE DES SEIGNEURS DE GUERRE ET LES LEADERS POLITIQUES QUI LES SOUTIENNENT.

Comme disent les latins « GLADIO MORIENTUR GLADIO INTERFICIT » autrement-dit « QUI TUE PAR L’EPEE MOURRA PAR L’EPEE ».

 

Fait à Bangui, le 27 janvier 2020

 

Le Coordonnateur National de Talitha Koum Centrafrique

 

 

Blaise Didacien KOSSIMATCHI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.