Centrafrique : Pourquoi le retour de Bozizé et Djotodia réveille les tueries dans les provinces ?

0

Bangui, le 28 janv. 20

Qu’est-ce qui se passe exactement dans les provinces avec le réveille des démons de la violence ? Qui y’a-t-il en-dessous des affrontements entre les groupes armés à Birao, Ndélé, Alindao et bientôt à Kaga-Bandoro et Bambari ? Ce qui se passe montre clairement que les compères de Khartoum se livrent une guerre à mort, à cause de certaines personnalités politiques qui font leur pays dans le pays et qui ressuscitent les démons de la guerre.

Les groupes armés qui s’affrontent actuellement dans ces localités citées ci-haut, font partie des signataires de l’Accord politique de paix et de réconciliation (APPR). Mais, à cause de leurs intérêts perfides, ces s’affrontent, allant jusqu’à s’attaquer aux populations civiles qui se mettent à l’abri des violences dans les camps de fortune. Ces groupes armés rament à contre-courant de l’APPR, lequel, son article 35 stipule s’ils se livrent à de tels comportements sanguinaires, ils doivent être frappés durement.

Il y’a lieu de signaler également que les deux anciens présidents que sont : François Bozizé et Michel Djotodia excitent ces groupes armés. De l’autre côté, il y’a certains leaders politiques voire certains ministres qui sont proches de ces rebelles et qui les soutiennent financièrement et matériellement.  Il s’agit bel et bien de Meckassoua, Dologuélé, Djotodia…qui appuient le MPC d’Alkatim Mahamat (Kaga-Bandoro) qui est constitué des tchadiens, le FPRC de Noureidine Adam (Birao) qui est constitué des soudanais-tchadiens-goula-rounga, le MLCJ de Gilbert Toumou Deya (Birao) qui est constitué de Kara, le RPRC (Bria) qui est constitué des goula et banda, l’UPC d’Ali Darassa (Bambari-Alindao-Kouango-Mobaye-Gbokologbo-Bambouti) constitué des peuls, et le 34R de Sidiki (Koui-Bocaranga-Degaulle-Niem Yéléwa) qui est constitué des peuls haoussa.

Voilà le décor de ce qui se passe actuellement et qui vise à semer le trouble dans le pays en vue de perturber le processus électoral en cours. Dans le rapport des garants et facilitateurs de l’APPR suite à leur récente évaluation sur la mise en œuvre dudit Accord, ces derniers ont félicité le gouvernement pour son engagement dans le respect de ce document, alors que, les groupes armés le violent. Les affrontements entre les groupes armés dans ces localités tendent à remettre en cause le relèvement progressif du pays vers la stabilité et le développement.

 @Herman THEMONA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.