Bangui, le 17 déc. 19
Les partisans du KNK qui braillent sur la présence de François Bozizé à Bangui n’ont que la honte aux yeux pour assister à ce qu’il attend leur mentor. Nous savons que toutes ces agitations visent à faire comprendre aux gens que Bozizé se trouve sur le territoire centrafricain pour que ce dernier participe à la prochaine présidentielle.
C’est un jeu de duperie que le Knk fait actuellement à but électoraliste. Les partisans du Knk sachant très bien que le Code électoral est clair et stipule dans l’une de ses dispositions que pour être candidat à l’élection président, il faut que le prétendant réside sur le territoire un an avant la date du scrutin. Alors que Bozizé est déjà visé d’avance par cet article et ses militants veulent distraire les gens que celui-ci se trouve déjà sur le territoire national. Voilà ce grotesque chantage des militants du Knk qui est monté de toute pièce pour duper les gens.
Un autre aspect qu’il faut souligner dans ce présent article, François Bozizé reste toujours sous sanction du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui a gelé ses comptes et l’interdit de tout voyage. Cette sanction, tenez-vous bien, est renouvelé au mois de juin 2019 et demeure encore en vigueur. Bozizé osera-t-il de faire le bras de fer avec la communauté internationale qui est à sa trousse ? Les pays voisins de la RCA, même les autorités ougandaises, là où Bozizé trouve refuge ne peuvent se permettre prêter à ce jeu.
En ce qui est du dossier judiciaire, la Cour Pénale Spéciale (CPS) a pour compétence de juger les auteurs de crimes allant de 2003 à 2014. François Bozizé et ses rebelles tchadiens qui ont chassé Patassé du pouvoir à cette époque, font le lot des criminels avec les bavures dont ils sont responsables. Durant le règne de Bozizé au pouvoir, il a eu à abréger la vie des gens à travers des assassinats, enlèvements, tortures et autres faits criminels que nous connaissons tous. Son dossier est encore sur la table de la CPS qui l’attend de le cueillir comme une mangue bourrée des asticots.
Entre temps, la Cour Pénale Internationale (CPI) dispose déjà d’un mandat d’arrêt international contre ce François Bozizé. La procureure de la CPI Fatou Bensouda s’est prononcée que si Bozizé se trouve sur le territoire centrafricain, qu’il soit extradé en toute vitesse car une chambre lui est déjà réservé à la Haye. Ce que les gens de Knk oublient, François Bozizé rejoindra bientôt ses poulains Ngaisonna Edouard et Alfred Yécatom. S’ils pensent vraiment que Bozizé se trouve bel et bien à Bangui et que si la CPI met la main sur lui, il ne faut pas gémir demain que c’est le pouvoir de Bangui qui l’a livré.
A titre de rappel, il vous souviendra qu’après sa fuite après le char de feu de la séléka, Bozizé s’est retrouvé à l’étranger. Il a ensuite, demandé pardon au président de l’époque François Hollande qu’il revienne au pouvoir, et accepte d’accomplir toutes les injonctions des autorités françaises. Revoici encore cet homme qui est manipulé par les français pour que le pays replonge dans le chaos. De toutes les façons, c’est du chantage qui est en train d’être fait par les partisans de Bozizé qui, selon les informations qui nous sont parvenues, ne se trouve pas à Bangui mais dans un recoin du pays. Même s’il se trouve à Bangui, son sort est scellé et le nécessaire sera fait.
@Jacques KOSSINGOU,