Centrafrique : Autant que la composition du nouveau gouvernement tarde, des ministres véreux vident les caisses de leur département ministériel

0

Bangui, le 15 avr. 21

La situation actuelle du pays oblige le Président Touadéra à développer son sens d’écoute pour lui permettre de prendre des décisions salvatrices. Les limogeages à pétition de certains ministres ces derniers temps, prouvent à suffisance que le président Touadéra est plus que jamais déterminé à répondre fidèlement aux besoins de son peuple Centrafricain. Mais certains ministres véreux développent une mauvaise stratégie ces derniers temps. Et pour cause ?

Ces ministres véreux, hypocrites traitres qui savent qu’ils ont rendu la monnaie de singe au président Touadéra qui les a placé confiance en les nommant à la tête des différents postes ministériels. Leur fin s’annonce, et pour ce fait, c’est la compétition de détournements de déniés publics qui bat son plein. Les dernières lignes budgétaires qui devraient permettre aux niveaux ministres d’amorcer leur nouveau poste sont vidées. Le merci réservé au président Touadéra c’est « bonjour le dégât d’à Dieu».

 Au moment où le Président Faustin-Archange Touadéra spécule de mettre en place son prochain gouvernement, certains ministres qui sont sur la liste des prochains limogeages, accentuent les gaffes d’habitude, celles de confisquer les moyens de l’Etat, de détourner les deniers publics afin qu’ils s’en servent, une fois qu’ils seront débarqués du gouvernement. Actuellement, certains ministres assument l’intérim de leurs collègues qui sont chassés. Mais, un danger se pointe avec l’accumulation de ces postes de responsabilité. Ces intérimaires vont de nouveau vider les fonds de fonctionnement ministériel.

Le prochain gouvernement est en instance de configuration. Le président Touadéra est en train de prendre son temps, en tant que Père de la Nation pour mettre en place une équipe dynamique, capable et engagée de l’accompagner dans la lourde mission qui lui est confiée par le peuple centrafricain.

En attendant que cette équipe soit mise en place et appréciée par le centrafricain lambda, certains ministres qui sont désignés de charger certains Ministères en lieu et place de leurs collègues chassés récemment, commencent à déjà baigner dans les vacheries décriées actuellement par les cadres et agents desdits Départements ministériels.

En plus des dégâts commis par ces derniers au su et au vu de tout le monde et que, l’Inspection générale d’Etat est sur le dossier, ces ministres « aigrefins » que le président Touadéra vont les laisser bientôt à la disposition de la justice, se fortifier de l’accumulation des postes intérimaires pour que leurs « bonis volés » se multiplient avant qu’ils quittent le gouvernement.

Il y’a urgence de signaler qu’avec la gestion de ces Ministères, les ministres intérimaires sont débordés avec les dossiers à tel point que les administrations sont en lambeau et on assiste à un blocage systématique qui ne dit pas son nom. Comment comprendre ceux qui sont censés gérer les affaires courantes en lieu et place des absents, se proposent de commettre les dégâts qu’il faut pour qu’on se retrouve  à ce niveau ?

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.