Bangui, le 30 juil. 19
Une forte délégation des experts rwandais est arrivée à Bangui ce 29 juillet 2019 en prélude à un grand Forum Centrafricano-rwandais qui va se tenir dans les mois à venir. Accueillie par les autorités centrafricaines, entre autres, le premier vice-président de l’Assemblée Nationale Jean-Symphorien Mapenz ; le député du 7e arrondissement de Bangui Clément Ndotizo ; sans oublier le point focal de ce Forum M. Pascal Bida Koyagbélé qui est un acteur principal dans le rapprochement entre les deux pays. Cette délégation qui va séjourner à Bangui durant une semaine, aura la lourde tâche de préparer conjointement avec les autorités centrafricaines avec de déplacements de terrain prévu, la tenue de ce grand Forum qui verra également la présence du Président Paul Kagamé sur le sol centrafricain.
La délégation des experts rwandais durant le séjour de cette mission précurseur, vont tenir de diverses rencontres avec les autorités centrafricaines en vue de baliser le terrain de cette grande rencontre de coopération agissante entre la RCA et le Rwanda.
Au-delà des aspects économiques, de défense, et politique…le menu de ce grand Forum est riche et bénéfique pour les deux pays qui vont s’accorder sur plusieurs accords d’échange, disant sud-sud.
Etant un pays qui a eu à traverser une crise plus grave que celle connue par la République Centrafricaine, le Rwanda a fait un boom de développement qui est incontestable sur le plan continental. Dans cette dynamique de coopération où Pascal Bida Koyagbélé est un élément catalyseur et au centre de brassage entre les deux pays, les présidents de ces deux pays qui tiennent à la mise en œuvre de leurs visions politiques basées sur l’intérêt de leurs peuples, vont peaufiner plusieurs projets dans le domaine de la santé, de l’éducation, télécommunications, des finances, de la défense, de la diplomatie, du commerce et les transports…qui visent le développement de la RCA.
En avant-gout de ce Forum, nous ne pourrions que dire le compatriote Pascal Bida Koyagbélé qui a fait partie de ceux qui ont accueilli ces invités personnels du Chef de l’Etat Faustin-Touadéra, a fait un travail appréciable qui contribuera au développement durable de la RCA.
@Hervé BINAH,