Centrafrique : Après l’investiture du président Touadéra, le patriotisme doit animer les Centrafricains

0

Bangui, le 23 mars 21

Le monde évolue et les mentalités changent pour céder la place à une humanité dotée des valeurs morales. Le Centrafrique n’est pas en marge de ce changement surtout que le président Faustin Archange Touadéra lors de son dernier message à la nation, a promis de travailler main dans la main avec les Centrafricains de bonne foi.

La République centrafricaine pays sans littoral est de nos jours sur une bonne voie avec la politique mise sur pied par le président Touadéra qui se donne pour le développement de son pays : « Les Centrafricains doivent savoir se parler en face et se regarder comme des frères. Le président Touadéra a toujours voulu le dialogue qui est d’ailleurs dans l’essence de l’homme comme animal raisonnable. Malheureusement, certains filles et fils de ce pays veulent profiter de cette main tendue pour réduire le pays dans le néant et mettre en cause les efforts du gouvernement. On se souvient que l’ancien président François Bozizé en rentrant dans son pays comme un chat, avait bénéficié de la gentillesse du président Touadéra il a eu le statut d’ancien chef d’Etat malgré les menaces de la Cour pénale internationale et des sanctions de l’ONU à la fin, c’est la monnaie de signe qu’il a pu rendre à la nation par sa soif du pouvoir », a lâché une source politique centrafricaine.

En réalité, on ne peut pas se dire Centrafricain si on n’aime pas son pays et ses institutions. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à affirmer à tort ou à raison que le Centrafricain est malade de sa classe politique en panne de repère.

On n’accuse l’occident d’être à l’origine des malheurs de ce pays. Certes, le colon est venu, il a pris, il a pillé nos richesses et emporté des biens qui ne lui appartenait pas, mais lui au moins, a construit des écoles, des hôpitaux, a civilisé les peuples barbares et apporté sa civilisation pour nous faire entrer dans le village planétaire.

Or, les politiques centrafricains ne nous donnent que des lots de malheurs, des coups d’Etat et des rébellions qui ne profitent qu’au colon que nous rejetons. A qui la faute ? Quand est-ce qu’un Français pourra demander à un Centrafricain de prendre les armes et aller orchestrer un coup d’Etat en France et déstabiliser les institutions de son pays ? La sagesse voudrait qu’on réfléchisse sur ce qui est bien et qui a une valeur universelle pour développer son pays sans toutefois attendre tout de l’extérieur car, même si l’or est blanc, mais tout ce qui brille n’est pas or pour tout copier et tout avaler comme une vérité d’Evangile.

Le Centrafrique doit entrer dans l’histoire. Mais c’est avec ses fils que cela pourra être une réalité. Le futur dialogue est une occasion pour taire nos différences et parler un seul langage qui est celui du développement.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.