Centrafrique : Anicet Georges Dologuélé révèle l’identité des parrains de la CPC dans une interview à Rfi

0

Bangui, le 03 févr.-21

Dans une interview accordée à Rfi le 02 février 2021, le président de l’URCA, Anicet Georges Dologuélé a dit pas se reconnaitre dans les agissements de François Bozizé et de la CPC, et a accusé le Président Faustin Archange TOUADERA d’être hermétiquement fermé au dialogue, ce en dépit de l’injonction des occidentaux qui réclamaient un dialogue entre le pouvoir en place, l’opposition et les groupes armés. Pour un observateur averti, cette sortie trahit l’identité des véritables parrains et soutiens de la CPC et de François Bozizé, car la nouvelle déflagration est une guerre par procuration entre les Etats-Unis, la France, l’Angleterre qui veulent rester les seules grandes puissances contrôlant le cœur de l’Afrique et la Russie de Poutine qui rêve de retrouver son statut d’égale des occidentaux.

Ce qui se passe présentement en République Centrafricaine nous rappelle l’intervention militaire des américains en Corée et en Indochine pour tenter d’endiguer l’avancée du communisme en Asie. Les Soviétiques ne s’en sont mêlés qu’indirectement en fournissant des armes mais se sont gardés de s’impliquer directement. En Afrique comme en Amérique latine, les deux «mondes», ce qu’on appelait le «monde libre» d’une part, c’est-à-dire l’Occident, et les communistes d’autre part, se sont affrontés par l’intermédiaire de «mouvements de libération», parfois soutenus comme en Angola par exemple par des soldats cubains, et de groupes contre-révolutionnaires, soutenus par la CIA. Aujourd’hui, pour éviter la confrontation militaire, les occidentaux utilisent des mercenaires ou des terroristes comme en Lybie, Syrie, Mali et la RCA afin d’améliorer leur jeu en vue du grand marchandage final.

Les Etats-Unis surveillent à distance notre pays, quant à la France,  elle joue un peu sur les deux tableaux même si elle dément un quelconque soutien à François Bozizé et aux groupes armés sinon comment comprendre qu’après le pillage de la base russe de Bria, c’est le drapeau français qui a été hissé. Idem pour le km5 où pendant longtemps, le drapeau français a été suspendu dans le ciel pour marquer l’allégeance des mercenaires/ou groupes d’autodéfenses à la France. D’ailleurs, dans une interview, le sinistre et défunt Al NIMERI alias Force, dans une interview avait clairement dit que la RCA restera le territoire de la France. Cependant, peu de centrafricains ne s’interrogent sur les enjeux véritables de cette guerre par procuration.

D’abord, le pétrole. Le pays est assis sur un tas d’or : l’une des plus grandes réserves pétrolières d’Afrique. Il s’agit donc de miser sur le bon cheval pour passer les bons contrats ensuite. C’est toute la stratégie des occidentaux. Et comme TOUADERA ne joue pas ce jeu, il faut le dégager quitte à engager des mercenaires comme on le voit. L’usage des mercenaires permet aux occidentaux d’éviter de faire la guerre directement  contre notre peuple, car ce ne sont pas leurs soldats qui se font tuer.

Et en plus, ils jouent les intermédiaires, avoir le beau rôle des missions de bons offices via l’UA, la CEEAC, la CENSAD, l’ONU, puisque officiellement ils ne sont pas partie au conflit. C’est le sens du dialogue ou concertation qu’ils veuillent imposer à nouveau à la République Centrafricaine.

Vu la tension croissante entre les occidentaux et la Russie, il est fort possible que cette guerre par procuration peut durer longtemps. Il revient au peuple souverain de choisir son camp, celui de la défense de ses propres intérêts.

André Kogbadja.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.