Bangui, le 04 aout 21
Dans une publication datée du 31 juillet 2021, la page Facebook dénommé » Touadera doit partir » administrée par Jean Philippe OROFEÏ, a publié des messages diffamatoires à l’encontre du Ministre chargé du Secrétariat du Gouvernement et des Relations avec les Institutions de la République son Excellence Maxime BALALOU.
Le mal le plus pernicieux en République centrafricaine est celui des bouc-émissaires. Chaque régime en fabrique un et fait sa gloire sans pour autant expliquer ses causes. Le plus comique et humiliant est cet acharnement de l’honorable Abdou Karim Méckassoua dont le rapport des experts des Nations-Unies ne lui donne pas la chance de siéger à la 7e législature. Mais on sait tous que lorsqu’on veut noyer un chien, on l’accuse de rage.
En République centrafricaine depuis des décennies, les politiques en panne de repère, commettent des actes laissant des traces et lorsqu’on est pris dans son propre piège, on cherche à se justifier. La vérité voudrait que l’on pose des actes et qu’on assume au lieu de chercher les bouc-émissaires. Si nos politiques pouvaient faire sienne la maxime du philosophe allemand Emmanuel Kant « Agis toujours de telle sorte que la maxime de ton action soit érigée en règle universelle » on ne serait pas arrivé au cas Mékassoua et accuser le ministre Balalou.
Le Ministère chargé du Secrétariat Général du Gouvernement et des Relations avec les Institutions de la République porte à l’attention de l’opinion nationale et internationale que la visite de son Excellence Maxime BALALOU, accompagné des membres de son cabinet à la Cour Constitutionnelle, s’inscrit dans le cadre de renforcement des liens de collaboration entre les différentes Institutions de la République et le Gouvernement.
Rappelons que depuis sa confirmation au poste de Ministre Chargé du Secrétariat Général du Gouvernement et des Relations avec les Institutions de la République, son Excellence Maxime BALALOU a entrepris des séries de visites à la Haute Autorité Chargée de la Bonne Gouvernance, au Président de l’Assemblée nationale, au Médiateur de la République, à la Cour Constitutionnelle et au Haut Conseil de la Communication. C’est suite à ces nombreuses visites effectuées par le Chef du département du SGGRIR que cet article qui n’est autre qu’une véritable cabale a été pondue, dont l’objectif est de nuire aux actions menées pour renforcer les relations avec les Institutions de la République.
Le Ministère s’interroge sur les objectifs visés par cette publication qui n’est autre que de nuire à la réputation d’un grand Commis de l’État par voie de diffamation et partant, un moyen d’éliminer politiquement un adversaire. Par conséquent, le Ministère se réserve le droit de se plaindre auprès des instances compétentes.
Ce qu’il faut dire de nos jours qui ne doit pourtant pas surprendre qui que ce soit, c’est la volonté du peuple souverain depuis le Forum de Bangui en passant par la constitution du 30 mars 2016 où l’impunité est proscrite Ce n’est pas la décision du ministre Balalou pour qu’il paie de nos jours les fruits des boucs-émissaires, mais c’est la population qui en décide et les experts de l’ONU n’ont fait que soutenir cette volonté populaire.
@Pool de communication du Min_SggRir