Centrafrique : Adoption par les députés du Programme de politique générale du Gouvernement

0

Bangui, le 04 avril 22

Les élus de la Nation ont adopté le 1er avril 2022 à l’unanimité avec 91%, la politique générale du Gouvernement, présentée et défendue par le Premier Ministre Félix Moloua devant les élus du peuple. C’est-à-dire que 114 Députés sur 124 ont voté en faveur de ce Programme de politique générale du Gouvernement qui porte sur quatre piliers.  C’est un véritable plébiscite que le Chef du Gouvernement a obtenu lors de ce vote qui s’inscrit dans la Constitution en son Article 54.

Comme l’a précisé le Premier Ministre Moloua, l’ambition de ce programme de gouvernance qui s’inspire de la vision du Président de la République Faustin-Archange Touadéra, est « de donner espoir au peuple centrafricain en remettant le pays sur les rails ». Concernant le premier pilier de ce Programme axé sur la « paix, la sécurité, la justice et les relations extérieures », il répond aux principales aspirations du peuple centrafricain. Le Premier Ministre a engagé son gouvernement à consolider et à poursuivre les actions ayant conduit à la reconquête de plus de 80% du territoire nationale. Le Chef du gouvernement entend reconquérir conformément aux instructions présidentielles, la totalité du territoire et faire de la sécurisation des frontières de la RCA, le cheval de bataille des actions gouvernementales. Ce pilier fait de la promotion de la diplomatie et de la coopération internationale, un des objectifs du gouvernement que dirige Félix Moloua.

Pour poursuivre les œuvres de développement et de la stabilité, le 2e pilier est basé sur « Relance de l’économie ». Cette relance de l’économie, ne peut qu’être possible que par la promotion du secteur privé et les reformes des finances publiques. C’est pourquoi, le Premier Ministre Moloua a promis de faire l’évaluation et de la réorientation du RCPCA (Plan de relèvement et de la stabilité, ndlr), un impératif des actions afin de produire des résultats concrets.

L’ambition de Félix Moloua et de son gouvernement est d’engager des réformes pour garantir la bonne gouvernance à tous les niveaux afin de créer les conditions nécessaires pour que la situation économique du pays soit viable et compétitive afin de permette à l’Etat d’assumer ses responsabilités régaliennes. Le « Développement des infrastructures et des secteurs productifs », le 3e pilier de ce Programme va permettre au pays de se doté d’infrastructures publiques modernes, à garantir l’accès des citoyens à l’énergie et à accélérer le passage au digital afin que le pays puisse tirer profit des dividendes nécessaires de nouvelles technologies.

Concernant le 4e pilier se focalise sur « La poursuite de la restauration de l’autorité de l’Etat », le PM Félix Moloua a salué dans ses propos, les acquis en matière de redéploiement de l’autorité de l’Etat engagé depuis l’accession du Président Faustin Archange Touadéra à la magistrature suprême de l’Etat. Le Premier Ministre a fait de la poursuite de ce chantier une priorité de son gouvernement qui devra aussi travailler pour développer le capital humain.

Le Premier Ministre Félix Moloua entend travailler pour relever les nombreux défis auxquels fait face la République Centrafricaine en matière d’éducation, d’emploi, du genre et de la communication. Ces défis sont énormes comme aussi les nombreuses attentes que portent les populations centrafricaines. Le Chef du gouvernement a appelé à l’unité pour relever ces défis et apporter les solutions idoines aux problèmes qui continuent de freiner le développement de ce pays.

Le Président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu Sarandji a salué pour sa part, l’engagement du Premier Ministre Moloua qui, selon lui a posé les priorités de l’heure au cœur de son programme de politique générale. Le Chef du Gouvernement Félix Moloua considère ce vote comme un appel à l’action, « c’est une étape que nous venons de franchir. Pour moi, le vote massif de l’Assemblée Nationale est non seulement la preuve de l’unité nationale en faveur de l’intérêt national mais aussi, un appel à l’action pour changer le quotidien de tous les Centrafricains. Voilà pourquoi, il s’engage d’ores et déjà son gouvernement à la mise en œuvre scrupuleuse des actions prévues dans le cadre de ce Programme de politique générale.

En rappel, la présentation de la politique générale du gouvernement aux élus de la nation est une exigence de l’article 54 de la loi fondamentale. Son adoption par l’Assemblée Nationale est un quitus qui autorise le Premier Ministre et son gouvernement à mettre en œuvre les actions prévues dans le cadre du programme de la politique générale de son gouvernement.

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.