CENTRAFRIQUE : LA CONSTRUCTION DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES CRÉÉ LE DÉVELOPPEMENT

0

Bangui, le 04 avril 22

Après plusieurs années de crise qui impacte négativement sur les infrastructures publiques qui sont dans de piteux état, il faut tout reconstruire progressivement afin de faciliter le développement du pays. Dans le cadre des relations multilatérales entre la République Centrafricaine et les partenaires financiers et techniques, le gouvernement centrafricain par l’entremise du Ministère du Plan et de la Coopération, a négocié et obtenu auprès d’eux, le financement des travaux de réhabilitation des routes et le bitumage de certains axes de la capitale et quelques villes des provinces. Ces actions rentent dans le cadre du Plan de Relèvement pour la Consolidation de la Paix en République Centrafricaine (RCPCA) en son pilier 3 relative à la construction des infrastructures de base et l’amélioration des conditions sociales de la population.

La réhabilitation de ces routes est une aubaine pour la population centrafricaine, mais également pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes, et surtout de renforcer les transactions économiques. Il faut rappeler que depuis son accession à la magistrature suprême de l’État centrafricain, le Président Touadéra n’a cessé de mener des actions de grandes envergures en faveur du désenclavement intérieur de la République Centrafricaine.

Il suffit de déambuler quelques avenues de la capitale et les pistes rurales pour s’en rendre compte. De L’avenue « Pr Faustin Archange TOUADERA », l’avenue « Gamal Abdel Nasser »,  l’avenue « Idriss Deby, l’Avenue Baikoua « en passant par  le tronçon Ngaragba-Kassaï, Kasaï-Boy-Rabe. A cela s’ajoute le bitumage de l’axe Garoua-Boulaï Baoro et la réhabilitation de l’artère Kaga-Bandoro- Ndelé et Bossembelé-Yaloké.

Toutes ces réalisations visent à faciliter la mobilité des usagers routiers et à fructifier les échanges commerciaux tant au niveau national   que sous régional. Elles constituent aussi un canal de communication et de rapprochement social entre les différentes régions du pays.

@JACKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.