Centrafrique/ACFPE : La seconde phase de l’Apprentissage par les compétences et par Alternance est désormais lancée

0

Bangui, le 29 janv. 20

Photo de famille

Le Vendredi 24 Janvier 2020, s’est tenue à l’Hôtel de ville de MBAIKI, Chef-lieu de la préfecture de LOBAYE, la cérémonie  de lancement officiel du projet d’Appui au Développement de l’Apprentissage  (PADA) et de la deuxième phase de la formation  des jeunes  par  l’Apprentissage par les compétences et par Alternance dénommée « Opération 800 Apprentis 20 Métiers ».

Notons que la cérémonie de  lancement de cette  seconde étape de formation professionnelle s’est déroulée en présence de Son Excellence  Hugues Alain TCHEUMENI, Ministre du Travail de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle.

Ont également pris part à ladite cérémonie, le Préfet de LOBAYE ; le Président de la Délégation Spéciale de la ville de MBAIKI ; Monsieur Pierrot YOELE DG Intérimaire de l’Agence Centrafricaine Pour la Formation Professionnelle et Emploi (ACFPE) ; le Représentant de l’Agence Française de Développement en Centrafrique  (AFD) ; les membres du Cabinet du Ministre du Travail de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle, le Président du Conseil d’Administration de l’Agence Centrafricaine Pour la Formation Professionnelle et Emploi (ACFPE).  Plusieurs discours ont marqué cette cérémonie.

Dans son allocution de circonstance, Monsieur Pierrot YOELE DG Intérimaire de l’Agence Centrafricaine Pour la Formation Professionnelle et Emploi (ACFPE) a indiqué que le programme d’apprentissage constitue l’une des actions prioritaires envisagées dans la Stratégie Nationale du Secteur de l’Education pour la période  2008-2020 et son  développement devient une priorité pour l’actuel Gouvernement.

Il a par ailleurs relevé que « le Projet d’Appui au développement de l’Apprentissage (PADA) tout comme le Projet d’Appui à la Stratégie Nationale de l’Education (PNEDU) a la particularité de tester de nouveaux dispositifs de formation courte d’insertion professionnelle et de proposer des textes juridiques pour leur institutionnalisation dans le système de formation du pays ».

Le Représentant de l’Agence Française de Développement en Centrafrique  (AFD)  a souligné la nécessité d’appuyer l’Agence Centrafricaine Pour la Formation Professionnelle et Emploi (ACFPE)  dans le domaine de la formation des jeunes du pays.

Prenant la parole à son tour, le Ministre du Travail de l’Emploi de la Protection Sociale et de la Formation Professionnelle Hugues Alain TCHEUMENI, a réitéré l’engagement du Gouvernement qui s’aligne dans la vision politique du Chef de l’Etat, déclinée dans le Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix en République Centrafricaine (RCPCA), à travers le pilier 3 consacré à « la promotion du relèvement économique et la relance des secteurs productifs ».

Ce document  de stratégie portée par le Gouvernement a-t-il-tablé reconnait la situation de milliers de personnes, notamment les jeunes qui se sentent exclus du système économique de notre pays par manque d’opportunités d’emploi et ou par manque de formation.

Le membre du Gouvernement a toutefois soulevé les questions liées à  l’environnement institutionnel et juridique qui régissent  l’apprentissage et qui est défini dans le code du travail. Partant de constat, il a  fait savoir qu’un ensemble d’autres textes doivent encore être conçus en vue de traiter les aspects spécifiques et non contradictoires avec le nouveau code du travail.

Précisons qu’avant de terminer son propos, le Chef du Département du Travail a saisi l’opportunité pour engager les services dudit Ministère en partenariat avec l’ACFPE et les organisations professionnelles patronats, syndicats  à la réflexion  en vue de la création d’une Commission Nationale de la Certification des titres de qualification professionnelle.

Soulignons au passage, le cout total de mise en place du dispositif dudit projet dans sa phase pilote hors assistance technique est d’un montant de 2,9 Millions d’euros soit 1 Milliard de FCFA. Le pilotage de ce projet est sous la gouvernance, de l’Agence Centrafricaine Pour la Formation Professionnelle et Emploi (ACFPE) et va se focaliser pour la formation efficiente professionnelle  des jeunes désœuvrés et déscolarisés du pays  qui se trouvent dans les villes de MBAIKI, BOSSANGOA, BOUAR, BERBERATI, BIMBO, BEGOUA et BANGUI.

Alfred SALAMATOU,

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.