RCA : La société Mocaf finance des troubles et rébellions

0

Bangui , LE 12 janv.-23

Cela n’est pas un secret pour personne que la société française Mocaf est l’un des grands financiers des groupes armés en Centrafrique. L’on sait que le Groupe Castel dont la Mocaf est filiale, a été épinglé dans un rapport de The Sintry comme financeur des groupes de mercenaires étrangers afin de mieux protéger ses affaires en Centrafrique. La mauvaise qualité de production de boissons de ma Mocaf suscite de vives critiques au sein de la population.  

En Centrafrique, les sociétés françaises sont à l’origine du malheur du peuple centrafricain à travers leur soutien financier aux rebelles qui ont pour mission de détruire complètement le tissu économique de ce pays.

L’on se souvient du rapport accablant des Organisations internationales Non Gouvernementales qui pointent du doigt le groupe français Castel à travers ses filiales Sucaf et Mocaf qui financent les groupes armés en échange de protection de leur entreprise ainsi que d’éviter la concurrence.

En finançant les rebelles, la société Mocaf, unique société de fabrication de bière en Centrafrique, cherche à décourager tout investisseurs sérieux qui désirent venir investir dans le domaine de brasserie d’avoir peur à cause de l’insécurité dans le pays que la Mocaf elle même à financer.

Car, l’on peut comprendre facilement que c’est bien l’absence de concurrence qui laisse le champ libre à la MOCAF de produire une qualité de boisson comme bon lui semble sans respecter les normes conventionnelles.

À cela s’ajoute l’augmentation souvent anarchique du prix des boissons de cette société sans le consentement des autorités compétentes, dont le pourcentage est destiné à envoyer aux rebelles pour le sale boulot.

La preuve en est que, durant toutes les crises militaro-politiques qu’a connu la RCA, la société Mocaf n’a jamais fait l’objet du pillage par les bandits armés. Car dès la prise du pouvoir à Bangui, ces rebelles ont pour mission de protéger le site de l’entreprise Mocaf.

Ce qui revient à dire que la Mocaf à l’instar de Sucaf sont des sociétés terroristes qui jouissent du mal du peuple centrafricain. Les autorités centrafricaines doivent avoir l’œil sur les activités nuisibles de la société Mocaf en RCA et de privilégier ou favoriser l’installation des nouvelles sociétés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.