Bangui, le 09 décembre 19
Le Président Faustin-Archange Touadéra mène toujours une offensive diplomatique avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux. Le numéro un centrafricain est un infatigable combattant de la paix qui s’engage toujours à sortir définitivement de la crise endurée. Après plusieurs lobbyings réalisés dans le monde entier, les résultats sont là et le pays se remet progressivement mais sûrement vers un lendemain meilleur.
Accompagné de ses ministres Félix Moloua et Henri-Marie Dondra, respectivement ministres de l’économie et finances, le président Touadéra a rencontré ce 06 décembre 2019, les responsables des Institutions de Breton Woods à savoir le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale.
Lors de cette entrevue, le président Touadéra a eu à négocier un second programme avec le FMI et les gestes ne tarderont à se faire dans les mois à venir. Cette négociation a été tenue également avec les responsables de la Banque Mondiale qui sont prêts à financer plusieurs projets de développement du pays. Ces projets concernent les infrastructures de base et autres domaines qui sont prioritaires pour le moment.
Le moins qu’on puisse dire, le FMI et la Banque sont des partenaires incontournables pour la RCA. C’est grâce à ces deux institutions que le pays sort toujours de sa situation. Les autorités centrafricaines, notamment le président Touadéra est engagé à accomplir la mission qui lui est confiée par son peuple. Avec cette négociation avec la Banque Mondiale et le FMI, les retombées sont attendues et seront bénéfiques pour l’intérêt national.
@Herman THEMONA