Centrafrique: A quoi sert la présence de la France dans les pays Africains en conflit?

0

Bangui, le 12 oct. 21

 Ce n’est un secret pour personne, la France est une puissance qui ne joue pas franc jeu aux pays africains  depuis  l’indépendance à ce jour. Mais celle-ci se dit garante de la démocratie, une moquerie envers les africains.

La présence de la France ne contribue guerre au développement de ces pays africains, par contre celle-ci crée la rébellion et le terrorisme, surtout dans les pays qui regorgent des potentialités du sous-sol. C’est le cas de la RCA et le Mali dont nous ne pouvons citer que ceux-là, qui sont victimes des multiples cas du renversement des  régimes.

Alors l’on se demande à quoi servent les troupes françaises qui sont présente dans ces pays en conflit ?

La réponse à cette question pertinente est simple, les militaires français basés dans les pays en guerre ne sont qu’une machine de déstabilisation dont le seul objectif est d’appauvrir ces pays africains. Pour illustration, dans un passé récent, les militaires français ont déporté clandestinement l’ancien président François Bozizé en vue de renverser le régime établi d’une manière démocratique, n’eut été la vigilance des forces russes et des forces de défense et de sécurité, l’on devrait assister à l’apocalypse de la RCA et ce à cause toujours de la mauvaise politique de la France.

« Qui ne dit rien consent », dit un dicton populaire, face à la menace de cette puissance les centrafricains doivent être conscients de l’avenir de ce pays qui a tant souffert et de faire bloc derrière leur président Faustin-Archange Touadéra qui se bat nuit et jour pour faire sortir le pays dans le gouffre qu’a occasionnée l’Elysée.

Aujourd’hui les fils du feu Barthélemy Boganda veulent tourner la page définitivement et souhaitent voir la RCA se développer comme les autres pays du monde. C’est depuis plus de soixante ans que la France pille les ressources naturelles de la RCA et ce, avec la complicité de certains fils véreux, à l’exemple du coordonnateur de la CPC, François Bozizé et ses caciques, qui étaient incapable de faire face à une coalition de la Séléka en 2013, et qui ont pris fuit tout en sacrifiant le peuple centrafricain.

Le Mali avec les nouveaux dirigeants veulent copier le modèle centrafricain en signant un accord entre Etat avec le Kremlin pour lutter efficacement contre le terrorisme au Sahel, mais l’annonce de ce pacte donne aujourd’hui de l’insomnie à la France qui risque de perdre sa paternité en Afrique, et ce qui est sûr, le Mali ne serait pas le seul a emboité le pas à la RCA. Certains pays africains qui souffrent de l’atrocité de la France vont se lever pour aussi mettre fin à cette mauvaise politique qui n’avance guerre le continent.

Attendons de voir !!!

@Jacko,   

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.