Bangui, le 16 févr. 23
Les facultés des opposants centrafricains seraient altérées suite aux élections groupées en 2019 où le Président Faustin Archange Touadéra avait accédé à la magistrature suprême de l’Etat. Cette altération a créé de la folie chez certains de ces opposants et chez d’autres la crise cardiaque.
Même ceux qui se disent intellectuels, ont perdu de repère. Ils n’ont plus la conscience citoyenne. Entrainés par cette folie, ils ont essayé de collaborer avec les terroristes mais cette collaboration n’avait engendré que des cuisants échecs. Ces derniers font couler le sang des pauvres innocents Centrafricains. Les Centrafricains ont vécu les conséquences de cette politique politicienne orchestrée par les rêveurs au pouvoir.
Face à la situation chaotique que traverse le pays notamment la hausse des prix des denrées de base, des produits pétroliers et surtout l’insécurité, ces opposants ne font qu’attiser le feu pour que cela persiste afin que le rigide régime de Touadera, puisse tomber. C’est pourquoi animés par l’intérêt égoïste, ils s’agitent en face du projet relatif à la modification de la Constitution de 2016 en prenant les Centrafricains pour des cons. Ce faisant, le peuple souffre.
Les élections commencent à se pointer à l’horizon et certainement, les ennemis des Centrafricains sans vergogne, et n’éprouvant pas un sentiment de culpabilité vont se présenter devant leurs victimes. Mais que diront-ils à ce peuple ?
Suite à l’accession du professeur Faustin Archange Touadera à la magistrature suprême de l’Etat, les opposants ont jugé utile d’abandonner les voies des urnes en formulant des projets machiavéliques contre l’actuel régime de Bangui. Faute de popularité. Dans cette lutte machiavélique la vie du peuple centrafricain n’a pas de prix aux yeux de ces fossoyeurs. Tous les moyens sont possibles pourvu qu’ils parviennent au pouvoir.
Aujourd’hui, ces fossoyeurs ont osé coopérer avec des terroristes, des mercenaires et avec le diable pour faire tomber le régime de Touadera. Toutes ces entreprises consistant à avoir la tête du Président Touadéra dans un plat, sont vouées à l’échec excepté quelques pertes matérielles et humaines enregistrées ce dernier temps. Mais, quels moyens pourraient utiliser ces fossoyeurs pour pouvoir espérer à la magistrature suprême de l’Etat ?
Tous les moyens sont tombés en échec. Les expressions comme « prendre le pouvoir par les armes, coup d’état, la prise des actes constitutionnels, nouvel homme fort du pays » n’ont plus de sens en République centrafricaine et les opposants le savent très bien suite à leurs cuisants échecs enregistrés ;
Un parti politique digne de ce nom a une mission principale qui est l’animation de la scène politique. Mais nous ne comprenons pas pourquoi les opposants Centrafricains ne comprennent pas que l’animation de la scène politique consiste également à s’associer avec le régime en place pour pouvoir contribuer au développement du pays que l’on espère gouverner un jour. Mais hélas qu’est-ce l’on voit au jour d’aujourd’hui ?
Aujourd’hui au lieu que ces gens contribuent pour la stabilité et le bien -être du pays en créant des entreprises, ils prennent de l’argent pour financier les terroristes. Qui veut gouverner ne prend jamais son peuple en otage. Beaucoup de ces opposants sont des compatriotes qui ont pillé voire dérobé le peuple centrafricain quand ils étaient membres du gouvernement dans ce pays. Mais aujourd’hui, ils prennent l’argent du pauvre Centrafricain pour nourrir ses bourreaux et c’est une insulte grave à l’endroit des Centrafricains quand la victime achète des armes à son bourreau ou le nourrit.
Les compatriotes devraient montrer leur maturité lorsque ces menteurs vont se présenter sans vergogne aux élections. La situation que traverse le pays aujourd’hui est un moment à jamais de voir qui est véritablement un homme politique capable de trouver une solution à la souffrance de son peuple.
De tout ce qui précède, la réalité montre qu’en dépit des cuisants échecs enregistrés, malgré des actes immoraux commis par ces hommes politiques, ils vont se présenter devant les Centrafricains qu’ils ont sacrifiés en tenant des propos démagogiques et mensongers. Les élections qui se pointent à l’horizon seront un moment à jamais pour le peuple centrafricain de condamner voire de sanctionner avec la dernière rigueur, les actes horribles commis par ces soient-disant candidats. Ces hommes sans foi vont certainement mentir aux Centrafricains mais le Potentiel vous invite à la vigilance, à l’esprit patriotique et à la maturité.
@Bienvenu ANDALLA