Centrafrique : 10 ans de prison ferme et 4 millions de francs CFA d’amende, c’est la peine requise par le Ministère public contre un escroc sujet allemand

0

Bangui, le 14 janv.-18

C’est suite aux débats contradictoires qui ont eu lieu le mercredi dernier 10 janvier 2018, au cours de l’audience publique qui s’est tenu au Tribunal de Grande Instance de Bangui (TGIB) dans l’affaire qui oppose le Ministère public contre sieur  …. Avec comme partie civile, YOUSSOUFA et l’Hôtel LEGER PLAZZA, que la peine de 10 ans de prison ferme et 4 millions de francs CFA d’amende a été requise par le magistrat qui représentait le Ministère public à ladite audience.

En effet, monsieur WIKENN est poursuivi par la justice centrafricaine sur la base de deux  chefs d’accusation portant sur les infractions d’escroquerie et la filouterie. Concernant le premier chef d’accusation, la justice reproche au présumé d’avoir abusé de la confiance de YOUSSOUFA dont il a soutiré une bagatelle somme d’argent d’un montant de cent quatre millions francs CFA (104.000.000 F CFA). Pour le second chef d’accusation, WIKENN est poursuivi en justice pour cause de non-paiement d’une facture d’un montant de neuf millions de francs CFA (9.000.000 F CFA).

Ceci étant, après avoir écouté les explications des différentes parties qui étaient appelées à la barre, le Président de l’audience a donné successivement la parole au Conseil de la partie civile, au Ministère public et à l’Avocat du prévenu. Ainsi, maître DANGABO MOUSSA Abdou, qui a plaidé pour le compte de YOUSSOUFA et de l’Hôtel LEGER PLAZZA, a conclu son intervention en demandant à la Cour de condamner WIKENN a payé les neuf millions CFA représentant la facture impayée et de lui verser six millions de francs CFA (6.000.000 F CFA) comme dommages et intérêts. S’agissant de son client YOUSSOUFA, maître DANGABO a demander à la Cour de condamner le présumé à lui rembourser les cent quatre millions et de lui verser la somme de cinquante-cinq millions de francs CFA (55.000.000 F CFA) de dommages et intérêts.

Dans le réquisitoire du Ministère public qui est intervenu après la plaidoirie du Conseil de YOUSSOUFA et LEGER PLAZZA, il ne fait aucun doute que le présumé WIKENN est coupable des infractions d’escroquerie et de la filouterie. Ainsi, il retient à l’endroit de sieur WIKENN,  les peines de dix (10) ans d’emprisonnement ferme avec une amende de quatre (4) millions de francs CFA à la lumière de l’article 175 du code pénal centrafricain.

Pour l’Avocat du présumé, son client n’est pas un escroc car il fait ses preuves d’hommes d’affaires dans plusieurs pays sans pour autant qu’il soit reproché par la justice mais, c’est parce qu’il se trouve dans difficultés financières ici en Centrafrique qu’il se retrouve devant la barre et l’on le traite de tous les maux. Par conséquent il demande à la Cour de l’innocenter de tout et de lui accorder un temps de sursis pour lui permettre de régulariser la facture de l’hôtel LEGER PLAZZA.

Il faudrait rappeler que le délibéré dans cette affaire est prévu pour le mercredi prochain 17 janvier 2018. Dossier à suivre !!!

Le Potentiel Centrafricain,

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.