Bangui, le 13 septembre 23
Le Président de la République, Pr Faustin Archange TOUADERA a rehaussé de sa présence dans la soirée du 09 septembre 2023, à l’hôtel Ledger Plaza de Bangui, la cérémonie de la célébration du 74e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine. On notait à cette occasion, la présence de l’ambassadeur de Chine en Centrafrique, Li Qinfeng ; certains membres du gouvernement et personnalités centrafricaines dont le 1er vice-président de l’Assemblée nationale Evariste Ngamana ; et quelques diplomates accrédités en Centrafrique.
Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine auprès de la République Centrafricaine, LI Qinfeng a affirmé que la présence du Président Faustin Archange TOUADERA à cette cérémonie témoigne de l’importance qu’il accorde aux relations qui existent entre la République Centrafricaine et la République Populaire de Chine.
Selon lui, tout au long des 74 ans, la République Populaire de Chine a connue grâce à la résilience et au travail acharné de son peuple un développement, marqué par une montée exponentielle de son PIB qui, est passé de 30 milliards de dollars en 1949 à 18000 milliards en 2022. Cette prouesse, dit-il, a permis à la Chine de devenir la deuxième puissance économique mondiale, le premier pays industrialisé, des marchandises et possédant les grandes réserves de change.
Le diplomate chinois LI Qinfeng a salué l’excellence des relations d’amitié entre la République Centrafricaine et la République Populaire de Chine. Ces relations sont caractérisées par des réalisations concrètes. Ces réalisations sont rendues possibles grâce au leadership du Président chinois XI Jinping et du Président centrafricain, Pr Faustin Archange TOUADERA dans le cadre de la concrétisation de l’initiative « Ceinture et la Route ».
Pour sa part, la Ministre des Affaires Étrangères de la RCA, Mme Sylvie BAIPO TEMON a affirmé que la proclamation de la fondation de la République populaire de Chine en 1949 a marqué un tournant décisif dans son histoire politique, économique et sociale. Elle a emboîté le pas à l’ambassadeur chinois en affirmant que, les grandes réformes entreprises, la résilience et l’ardeur au travail du peuple chinois ont permis à son économie de prendre son envol et de propulser ce pays au rang de la 2e puissance économique mondiale.
Pour la patronne de la diplomatie centrafricaine Mme Sylvie BAIPO TEMON, les relations diplomatiques entre les deux pays sont marquées par des actions concrètes telles que la construction du complexe sportif 20000 places, la construction et la réhabilitation de l’hôpital de l’amitié, la construction de l’hôpital Élisabeth Domitien à Bimbo, la construction du site d’énergie solaire de Sakai et bien d’autres infrastructures.
La Ministre Sylvie BAIPO TEMON a plaidé pour le renforcement et la diversification de la coopération dans tous les secteurs, tant public que privés, pour un partenariat mutuellement bénéfique entre la République Centrafricaine et République Populaire de Chine.
@Koko Mbéréti