Bangui, le 28 février 23
Les militantes et militants du parti Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC), vient de commémorer, le 7 février, le 13e anniversaire du décès de leur président fondateur. Tout le monde sait que le feu président André Kolingba a eu à diriger la RCA de 1981 à 1993 dont nous connaissons le résultat. Un Général d’Armée qui a passé le pouvoir de manière démocratique, c’est du jamais vu en Afrique où les militaires s’accrochent au pouvoir. Pourtant, le feu président Kolingba a fait preuve d’un démocrate. Aujourd’hui, le président intérimaire du RDC, Bruno GRELA M’POKO veut, suite aux différentes crises que traversent ce parti, rassembler tous les militantes et militants pour que les choses reviennent dans l’ordre. C’est-à-dire, de rassembler tous les partisans du RDC de toute l’ »tendue du territoire national à s’unir afin de reprendre le flambeau de la redynamisation, dans le but de reprendre sa place d’antan sur la scène politique.
A l’occasion de la commémoration de cette date anniversaire du décès du Grand K, le 07 février 2023, le président intérimaire du RDC, Bruno GRELA M’POKO, a indiqué dans sa déclaration que, commémorer chaque année la disparition du Général d’armée André Kolingba, ce n’est pas verser dans l’idolatrie, mais c’est plutôt se souvenir de la vie d’un homme qui a dirigé ce pays et fondé notre Parti. C’est se rappeler d’où nous venons pour mieux construire l’avenir. Oui, comme tout homme, il a sa part de lumière mais aussi d’ombre.
A l’occasion de la célébration du 13ème anniversaire de sa disparition de Grand K, le président intérimaire Bruno GRELA M’POKO, a voulu faire retenir et souligner sa contribution à la reconstruction de la RCA en général, du parti RDC en particulier.
« Ce 13ème anniversaire nous offre l’occasion de célébrer un homme qui a consacré toute sa vie à servir son pays, d’abord comme vaillant soldat et ensuite comme Chef d’Etat; une vie à œuvrer pour la paix dans notre pays. Cet anniversaire est également l’occasion de se souvenir de son ouverture au multipartisme dans notre pays et surtout la transmission pacifique du pouvoir à l’issue d’élections que tout le monde reconnaît aujourd’hui les plus libres et transparentes de toute l’histoire de notre pays », A déclaré Bruno GRELA MPOKO tout en soulignant que ladite célébration À l’heure où une horde de bandits et trafiquants continuent à menacer la paix dans notre pays, le Général d’Armée André Kolingba nous manque.
À l’heure où les populations sont victimes de la flambée des prix des denrées alimentaires de base alors que ce pays avait fait des progrès notables en matière d’autosuffisance alimentaire, le Général d’Armée André Kolingba nous manque.
Cet anniversaire, a-t-il dit, est l’occasion de commémorer le Président Fondateur de notre parti, le Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC), un parti de rassemblement.
À l’heure où notre Parti traverse une zone de turbulences liées aux ambitions personnelles de certains, je voudrais inviter tout le monde à se rappeler que le rassemblement fait la force.
« Honorer la mémoire de notre Président Fondateur, c’est faire taire nos divisions. Faisons ce vœu, aujourd’hui et maintenant. Soyons ses dignes héritiers. Ceci me donne l’opportunité d’annoncer mon intention de proposer à la prochaine réunion du Comité Directeur du Parti la tenue du Congrès du Parti d’ici juin pour l’élection des nouveaux dirigeants et la clarification de la ligne politique du Parti », A-t-il souligné dans ses propos.
@Hervé BINAH