ASSEMBLEE NATIONALE : QUE NOUS RESERVE LE PROCHAIN RENOUVELLEMENT DU BUREAU ?

0

Bangui, le 01 mars 23

L’élection pour le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale avance à grand pas. La maison du peuple prépare actuellement l’exercice de renouvellement des membres du bureau, à l’exception, du président de l’Assemblée nationale qui dispose d’un mandat de cinq ans. La bataille sera rude à travers les tractations qui se font actuellement.

Les manigances se font actuellement au sein des groupes parlementaires qui se cherchent à positionner leurs candidats aux différents postes du bureau. Selon les informations de sources sûres, le camp des députés de la majorité présidentielle, notamment les frères et sœurs du MCU et leurs alliés, se préparent déjà pour aligner leurs candidats. Malgré que certaines têtes cherchent à se mesurer au poste qu’occupe actuellement le député de Carnot 1, Evariste Ngamana, il semblerait que le choix reste à l’unanimité sur ce dernier qui a fait ses preuves durant son exercice comme Premier Vice-président de l’Assemblée nationale.

Autrement dit, les députés de toute tendance décident de reconduire les députés de la majorité présidentielle à leur poste. Les détails sont multiples du moment où tout le monde sait qu’au sein de la majorité présidentielle, Evariste Ngamana fait l’unanimité. D’autres députés l’ont félicité d’être, un mobilisateur des actions parlementaires dont ses résultats ne sont pas à contredire.

D’autres informations vont jusque loin pour dire qu’Evariste Ngamana a mérité ce poste de 1er Vice-président de l’Assemblée nationale. Le temps serait encore pour ce dernier de continuer, disons, de bénéficier encore d’un quitus de ses collègues afin de poursuivre les actions, lui qui est actuellement le 1er vice-président du parlement de la CEMAC. Donc, la majorité présidentielle doit faire un bon choix, celui de garder le cap « l’équipe qui gagne » n’est pas remplaçable.

En dehors du MCU, d’autres groupes parlementaires de l’opposition préparent également leur candidat à ce poste. Aujourd’hui, on peut dire quand on fait bien dans sa manière de gérer une chose, on bénéficie toujours d’une appréciation et autre sollicitation. Dans cette bataille, l’opposition démocratique prépare également son candidat.

En tout cas, le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale nous réserve beaucoup de surprise. Des nouvelles têtes se préparent et qui vont se buter certainement à l’échec. Pour les autres postes du bureau, en dehors du 1er vice-président, toutes les stratégies sont déjà ficelées afin de faire réussir les candidats de la majorité présidentielle.

Les choses s’annoncent bien et c’est une question du principe de la démocratie. Ne dit-on pas que la « Maison » du peuple est le temple de la démocratie ? Tout le monde attend de pied ferme le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale.

A suivre!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.