Centrafrique : Le Ministre Aboua Maouloud Moussa Terab dans la droite ligne de réussite de la lettre de sa mission

0

Bangui, le 29 janvier 20

le ministre Aboua Maouloud Moussa Terab

L’actuel gouvernement mis en place par Décret N°19.072 du 22 mars 2019, se dirige vers son un an. Les hautes autorités du pays ont donné à chaque membre de ce gouvernement, la feuille de route concernant les actions à mener. Voilà que certains Départements avancent très bien alors que d’autres tournent en rond. Parmi ceux qui réussissent dans leurs activités, se trouve bel et bien le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Secteur Informel que dirige le ministre Aboua Maouloud Moussa Terab, ce jeune ministre qui fait ses preuves. Il est engagé, déterminé, pragmatique et actif à réussir la mission qui lui est confiée.

Le bilan de ce Département est satisfaisant comme le témoignent plusieurs opinions. A sa prise de fonction, le ministre Aboua Maouloud, soutenu par les membres de son cabinet, a pris contact avec le bureau de l’Assemblée nationale et le Ministère en charge des relations avec les Institutions Républicaines en vue de la programmation de l’examen du projet de loi portant Code des PME/PMI en RCA par l’Assemblée nationale. Ce dossier avance et le projet est en attente.

Notons que ce projet classifie les PME et prévoit la création d’un Fonds National de Garantie et d’investissement pour répondre aux attentes des acteurs du secteur privé en besoin de financement de leurs activités ainsi que des mesures incitatives en leur faveur en vue de leur promotion.

Avec l’appui financier du PNUD et du Fonds Mondial de l’Environnement, une étude a été menée et a abouti à la validation du rapport des travaux d’opérationnalisation dudit Fonds. La création de ce Fonds va permettre d’améliorer les conditions de financement des opérateurs économiques intervenant dans les grappes sectorielles porteuses, afin accroître durablement leur productivité. Il s’agit notamment d’un levier pour mobiliser les ressources financières publiques et privées destinées aux entreprises.

Dans cette action du ministre, la Direction générale du Centre d’Assistance aux PME et à l’Artisanat (CAPMEA) a emménagé dans ses nouveaux locaux aux 14 villas, dont un financement est attendu de part du gouvernement en vue de son fonctionnement.

Le Département a réussi à proposer le Code de l’artisanat qui a été adopté et promulgué par le président de la République. Des démarches ont été menées et poursuivent pour doter le Laboratoire National de la Taxidermie d’un nouveau local à Bangui, et la construction des autres dans les provinces.

Le ministre et son équipe s’engagent également pour la réhabilitation des Centres de formation des apprentis dont une étude a été menée par le Cabinet d’études « Tropics comptoirs » dont la recherche des financements est en cours auprès des partenaires pour la réalisation des travaux. Le ministre Aboua Maouloud a pris également un Arrêté portant mis en place du Comité de gestion et de recouvrement des loyers du Village Artisanal Touristique (VAT).

En ce qui est de renforcement des capacités, plusieurs formations ont été organisées entre autres, la formation en entreprenariat et aux activités génératrices de revenus de plus de 2500 jeunes vulnérables y compris ceux de Boda, Ngotto, Bossoui, Bambio, Mbaéré, Mambéré, et Nola, ceci en partenariat avec l’ONG COSCIPAC.

20 groupes de 166 jeunes de Bangui et ses environs qui sont des bénéficiaires du programme conjoint jeunes formés en entreprenariat et leadership communautaire, ont été dotés des kits de démarrage de leurs activités. 35 artisans vanniers ont été formés et 6 cadres dudit Département ont reçu la formation en technique de tressage du bambou et rotin grâce à la coopération avec la Chine. Toujours dans cette perspective de formation, 205 jeunes de Bouar et 100 de Carnot ont été formés en entreprenariat et en gestion d’activités génératrices de revenus et des kits leur ont été remis pour le démarrage de leurs activités.

Dans le cadre de la coopération, le Département a participé aux travaux préparatoires du Forum économique du Genval en Belgique, de la grande commission mixte RCA/Rwanda et du Forum sur la diaspora africaine. Des Accords de partenariat ont été signés entre le Département et les ONG suivantes : REMOD, le Cabinet d’Etudes Centrafric Global Business Consulting, relatif au projet « 10 jeunes, un projet, une PME ».

Le Département a élaboré également de projets d’Accord de coopération dans le domaine des PME entre la RCA, le Cameroun, le Congo et le Tchad. D’autres projets de partenariat sont en bonne voie avec la Chine et le Maroc.

C’est pour dire que toutes ces actions entreprises visent à mutualiser les efforts en vue de soutenir l’éclosion de l’esprit entrepreneurial et la promotion de l’artisanat et des PME. En ce qui concerne la concertation avec le Ministère des Finances sur les études conduites par la BAD concernant les pertes subies par les opérateurs liées à la crise du 24 mars 2013, le rendez-vous est prévu dans cette année. C’est vraiment du succès au Département des PME pour ses actions de l’année 2019 et qui se poursuivent encore.

@Hérvé BINAH,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.