Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra rassure que tous les auteurs de crimes répondront de leurs actes devant la barre

0

Bangui, le 03 déembre 19

Le président Faustin-Archange Touadéra, a rassuré les victimes des crises survenues dans le pays qu’aucuns auteurs, co-auteurs et autres bourreaux du peuple centrafricain ne seront restés librement. Autrement dit, ces derniers seront traqués en justice afin qu’ils puissent répondre de leurs actes criminels.  

Déclaration faite à la veille de la fête du 1er décembre 2019 lors d’une interview exclusive accordée à un média national. Le président Touadéra tient à rassurer son engagement pour la lutte contre l’impunité, en réitérant et réaffirmant qu’il n’y aura aucune « impunité zéro » pour les responsables de crimes.

Ceci, c’est pour faire comprendre à une partie de la population, qui s’oppose à la nomination de certains responsables présumés des crimes que, le numéro centrafricain a promis que tous ceux qui ont commis des crimes seront traduits devant la justice, qu’ils soient au gouvernement ou pas.

Et donc, c’est pour dire, bien qu’un accord de paix a été signé et que, les dispositions de cet Accord ont prévu la désignation par les groupes armés, de leurs membres au gouvernement, c’est qui a été fait en respect de l’engagement du gouvernement au sortir des discussions. Mais, le président Touadéra a confirmé une fois de plus que, cela n’empêche pas la justice de faire son travail. Cela a été dit à plusieurs reprises et l’accord de paix l’a réaffirmé également.

C’est pour dire que les victimes doivent être rassurées que les bourreaux répondront de leurs actes devant la justice. La RCA a ratifié plusieurs textes internationaux et il y’a aucune raison de dire que les violences contre le peuple centrafricain ne restera impunie.

@Hervé BINAH,    

LAISSER UN COMMENTAIRE