Centrafrique : Les garants garantissent ! Et les facilitateurs facilitent vraiment l’APPR ?

0

Bangui, le 05 octobre 19

La récréation est terminée et les choses sérieuses commencent avec la mise en œuvre de l’Accord politique de paix et de la réconciliation, dit APPR.  Neuf après avoir été paraphé à Khartoum et signé à Bangui le 06 février dernier, cet Accord peine à se traduire dans les faits à cause du manque de sérieux dont fait preuve certains groupes armés sur le terrain, notamment les exactions qu’ils perpètrent continuellement sur les populations civiles.

Aujourd’hui, nous sommes à la cinquième réunion du Comité exécutif de suivi (CES) de cet Accord qui répète toujours que c’est les groupes armés, notamment l’UPC d’Ali Darassa, le MPC d’Alkatim Mahamat Ahmat, le 3R de Souleymane Sidiki Abass, le FPRC de Nouradine Adam Mahamat, le MLCJ de Gilbert Toumou Deya et les antibalaka de l’aile Ngaïssona et Mokom qui violent constamment l’APPR.

Le chef de la Minusca Mankeur Ndiaye, bien que garant de cet Accord, avait souligné de sa propre bouche à l’ONU que ces groupes armés cités ci-haut ont violé cent fois cet Accord. Mais, la question qui vaut mille Dollars, qu’est-ce que lui Mankeur Ndiaye, en tant que garant, a donné comme feu vert à ses soldats qui sont sur le terrain de réprimer correctement ces rebelles récalcitrants ? N’eût été les forces portugaises-Minusca qui répondent promptement aux cris d’alarme des populations comme cela est le cas à Bambari, Zoukombo et récemment à Koui dans le fief de Sidiki Abass, quel sera leur sort ?

La visite de Smaïl Chergui de l’UA, de Jean-Pierre LACROIX de l’ONU, et Koen Vervaeken de l’Union Européenne en Centrafrique, est une fois de plus, un signal fort pour donner les orientations claires après les recommandations du CES, aux forces de la Minusca, de ne plus caresser ces rebelles-sanguinaires dans le sens du poil. La visite de ces garants et facilitateurs de l’APPR, est suivie de près par le peuple centrafricain et autres observateurs de la vie politique.

C’est un dossier à suivre de près et c’est l’occasion pour nous d’interpeller ces fonctionnaires de l’UA, l’UE et de l’ONU à faire preuve de sincérité dans ce qu’ils font. C’est toute une vie de la Nation et il n’en est pas question de jouer à l’hypocrisie, l’intérêt égoïste…du moment où les centrafricains pleurent constamment leurs morts alors que, ceux qui sont se engagés à ramener la paix dans le pays par tous les moyens possibles, ne sont pas sérieux dans ce qu’ils font.

Nous nous attendons à la décision finale de cette visite, s’agissant du rapport et les grandes décisions que vont prendre ces personnalités afin qu’un top soit donné pour que ces groupes armés violent perpétuellement cet Accord soient traités comme tel et ce, conformément à l’article 35 de l’APPR.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.