Centrafrique : Un 15e BAC à carburant de la SOCASP inauguré pour le renforcement de stockage en carburant

0

Bangui, le 09 juillet 19

Vue de la 15e bac

Le président de la République Faustin-Archange Touadéra a présidé ce 08 juillet 2019 en présence du président l’Assemblée Nationale Laurent Ngon Baba, du ministre des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra représentant le premier ministre, du ministre de développement de l’énergie et des ressources hydrauliques Herbert Gotran Djono Ahaba, les membres du gouvernement, quelques partenaires au développement et les autorités de la préfecture de l’Ombella M’poko.

Deux discours ont ponctué la cette cérémonie, notamment le mot de bienvenue du président de la délégation spéciale de la ville de Bangui et le discours du ministre Herbert Gotran Djono Ahaba.

Vue des officiels

Cet entrepôt des hydrocarbures (ce 15e réservoir, dispose d’une capacité de 5.500 M3 soit 5 millions de litres du gasoil) est construit sur fonds propres de l’Etat à hauteur de 1,4 milliard de francs CFA d’une capacité de 150 camions citernes, répond aux normes internationales pratiquées dans les industries pétrolières. La construction de cet ouvrage vise à mettre la RCA à l’abri des éventuelles pénuries des produits pétroliers en période d’étiage.
En effet, le dépôt pétrolier de Kolongo, construit en 1969 disposait de 14 réservoirs, communément appelés Bac. Après, plusieurs décennies d’immobilisme, la SOCASP a décidé d’augmenter sa capacité en construisant le 15 è bac, une première depuis 1969. Par la construction de ce nouveau réservoir, le gouvernement va augmenter la capacité du dépôt et du ravitaillement des stations-services et des industries de la place.
C’est ainsi que le ministre Herbert Gotran Djono Ahaba a affirmé que la date du 08 juillet 2019 restera à jamais gravée dans les annales de la SOCASP pour la simple raison que ce jour dit-il, marque la rupture de l’immobilisme dans la politique de l’extension des capacités de stockage des produits pétroliers en RCA.

Visite de l’entrepôt par le Président de la République

A en croire le ministre Djono Ahaba, la construction de ce nouveau réservoir s’inscrit dans la ferme volonté du Président de la République à « bâtir ensemble avec le peuple centrafricain une société de stockage des produits pétroliers viable, orientée vers le progrès économique et social ».  Aussi a-t-il souligné, l’inauguration du 15è bac à carburant, est l’un des vecteurs de cette « politique et un référentiel de développement qui caractérise l’impulsion du sous-secteur pétrolier aval vers une nouvelle vision » conformément au programme politique du gouvernement.

Pour le Président Touadéra qui s’est confié à la presse à la fin de la cérémonie, « la construction de ce 15e bac vient renforcer la capacité du stockage des produits pétroliers en République centrafricaine qui dépend des pays voisins à travers l’importation par la voie fluviale et routière ». Ce nouveau dépôt, dit-il, permettra de couvrir des périodes d’étiage et de soudure pendant une période face à la demande des consommateurs.

Le Président TOUADERA n’a pas manqué de citer en exemple « la récente difficulté en approvisionnement en carburant des automobilistes dans les stations-services de la capitale. Le Chef de l’État a annoncé à la circonstance, la construction prochaine d’un dépôt de relais à Zinga dans la Lobaye et la réhabilitation du dépôt de Salo dans la préfecture de la Sangha Mbayéré ».

In fine, il faut situer que la construction de ce 15e bac est l’œuvre de l’équipe dirigeante de la SOCASP, notamment le Directeur général Ernest-Fortuné Bata qui met à l’œuvre, les consignes de la mission qui lui assignée. La construction de ce 15e bac dont les fonds font l’objet de dilapidation sous d’autre régime politique, est une assurance pour les consommateurs de carburant qui croient en la vraie politique de développement engagée par les autorités du pays.

@Bienvenu ANDALLA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE