Centrafrique : SHELTER-AFRIQUE s’engage à construire 300 logements sociaux à Bangui et créer une banque de l’habitat en RCA

0

Bangui, le 27 juil. 18

Le Ministre LEFFA et son homologue Marocain en marge du sommet

C’est au cours des travaux de la 37ème Assemblée générale annuelle de la Société pour l’Habitat et le Logement Territorial en Afrique (Shelter-Afrique) qui s’est tenue du 18 au 22 juillet dernier 2018 à Nairobi au Kenya où le Ministre Gaby- Francky LEFFA en charge de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Habitat a pris part, qu’ il a été décidé la relance du projet de construction de 300 logements sociaux à Bangui et l’accélération des études de faisabilité pour la création d’un banque de l’habitat en Centrafrique.

Il est a noté que parmi les points inscrits à l’ordre du jour de cette Assemblée générale entre autres, l’élection, la nomination et la rémunération des Administrateurs y compris la désignation et la rémunération des Commissaires aux comptes.

Outre, les sujets de la création de la Banque de l’habitat en Centrafrique et le projet de la construction de 300 logements sociaux à Bangui, le Ministre LEFFA a obtenu l’accord des partenaires pour le lancement du projet de construction de 10.000 logements sociaux dont le protocole d’accord était signé en mai 2017.

En ce qui concerne les questions en suspens qui ont été discutées, l’on peut noter entre autres, le Plan stratégique 2018-2022 qui a déjà été approuvé et devrait être présenté aux actionnaires dans le cadre de ladite réunion. Il y’a également le sujet du recrutement du Directeur général dont le Conseil d’administration a présenté le nouveau Directeur général de Shelter-Afrique au cours de cette réunion de Nairobi. Il a été question de la présentation de la Charte du Conseil et des contributions et engagements des actionnaires.

Pour ce qui concerne ce volet des contributions, il sera question au Ministre de l’Urbanisme de faire le point avec le Chef de l’Etat et le Gouvernement afin d’envisager un plaidoyer auprès de l’Institution régionale vu que la RCA accumule plusieurs arriérés de cotisations suite à la crise que traverse le pays.

Enfin, à la demande du Ministre LEFFA, le nouveau Directeur général de Shelter-Afrique effectuera un déplacement sur en Centrafrique après sa prise de service.

Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE