Centrafrique : Le Ministre français Le Drian est-il dans une position d’usurpation de fonctions ou ingérence dans les affaires intérieures de la RCA ?

0

Bangui, le 12 juin 18

A entendre les propos du diplomate français Jean-Yves Le Drian sur les ondes de RFI, ce dernier donne l’impression que c’est lui le Patron de la diplomatie centrafricaine où il se préoccupe des questions de coopération entre la République centrafricaine et la Fédération de Russie. Les agitations du ministre français frisent également que l’on appelle en diplomatie l’ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat indépendant et souverain.  

En effet, Jean-Yves Le Drian n’apprécie pas l’évolution de la situation en RCA, surtout avec l’arrivée d’une mission militaire russe. Ainsi il déclare aisément sur les ondes de RFI que « J’ai évoqué cette question avec le ministre Lavrov lorsque je l’ai vu après Saint-Pétersbourg. Nous sommes tout à fait déterminés à ce que les engagements constitutionnels, électoraux et militaires qui ont présidé à l’arrivée du président Touadéra puissent être respectés sans l’ingérence d’acteurs étrangers. »

La question qui s’impose à monsieur Le Drian c’est de lui demander en qualité de qui il se permet de tenir les propos cités ci-haut ? Et qui l’a mandaté comme un Chargé ou encore un Contrôleur des questions de coopération entre la RCA et d’autres Etats du monde.

Il est donc temps au ministre Jean-Yves Le Drian de cesser immédiatement ces agitations et ces manigances vers la RCA et d’entretenir une relation honnête et franche avec les autorités de la république centrafricaine.

Bienvenu ANDALLA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE