Centrafrique : L’OMS en partenariat avec le Ministère de la Santé renforcent les capacités des Professionnels des Médias pour contrer la maladie à virus EBOLA

0

Bangui, le 04 juin 18

C’est ce Vendredi 01 Juin 2018, que Docteur Pierre SOMSE Ministre de la Santé Publique et de la Population a ouvert dans l’une des salles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),  les travaux de formation des professionnels des médias nationaux sur la thématique de la prévention contre  la  maladie à virus  Ebola.

Faudrait-il rappeler que plus d’une vingtaine des Spécialistes de communication et des artistes ont pris part auxdits  travaux. Deux discours ont marqué l’ouverture des travaux. Docteur  Sévérin VON XY LANDER  Représentant/Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  a salué la tenue de cet Atelier qui marque une nouvelle ère dans le domaine de la prévention contre  les épidémies en  Centrafrique.

Il  a en outre souhaité la bienvenue aux participants qui sont venus massivement à la présente formation avant de laisser la parole au Chef du département de la Santé publique. Prenant à son tour la parole Docteur Pierre SOMSE Ministre de la Santé Publique à quant a lui mis l’accent sur la menace de l’épidémie à virus Ebola qui sévit à l’heure actuelle en République Démocratique du Congo (RDC) et plus précisément dans la région de l’Equateur à Mbandaka.

L’intervenant a toutefois noté que pour l’heure, l’action de son département s’est focalisée autour d’une politique adéquate en vue de barrer la route à l’introduction des cas des maladies à virus Ebola qui proviendraient des pays voisins de la République Centrafricaine. Pour terminer, le Chef du département de la Santé Publique à  sommer les participants « de saisir cette opportunité pour mieux comprendre les mécanismes de transmission de cette pandémie afin de bien combattre par une  communication appropriée  pour que des gens changent des attitudes et comportements en vue d’éviter  la maladie à virus Ebola ».

Soulignons qu’au cours de ce présent Atelier, les participants ont suivis plusieurs communications entre autres, les généralités sur la maladie à virus Ebola, présentation des outils de communication ; gestion des rumeurs et une série de test-formation et évaluation. Pour la gouverne des lecteurs, c’est le 08 mai 2018 que le Ministère de la Santé Publique et de la Population de la République Démocratique du Congo (RDC) a déclaré la 9e épidémie de maladie à virus Ebola sur son territoire.

Le risque d’importation de cette maladie dans neuf (9) pays voisins dont la République Centrafricaine a  contraint les Gouvernements des pays voisins de la RDC  a mettre en place une politique de prévention.

Il faudrait préciser que les contrôles des mouvements de populations aux points de passage transfrontaliers République Centrafricaine et République Démocratique du Congo (RDC) sont à l’heure actuelle sous haute surveillance épidémiologique et aussi dans les districts sanitaires de priorité afin de détecter les premiers cas suspects.

COSMOS,

LAISSER UN COMMENTAIRE