Centrafrique : LE MINISTRE HENRI-MARIE DONDRA DESORMAIS PROPULSER A LA TÊTE DU COMITE MONETAIRE FINANCIER INTERNATIONAL FMI

0
1153

Bangui, le 23 avril 18

 Pour la gouverne des lecteurs, le ministre des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra qui séjourne actuellement à Washington dans le cadre des réunions de printemps des Institutions de Bretton-wood a été désigné au Comité Monétaire International (CMFI) pour le compte du groupe 2 Afrique. Il assurera la présidence du groupe 2 Afrique pendant un an. Une nomination qui vient couronner tous les efforts déployés pour assainir les finances publiques en République Centrafricaine.

Le CMFI est un organe du FMI qui définit les grandes orientations de politique générale dans le domaine économique et financier au plan mondial. Il prévient les risques éventuels et donne des directives au Conseil d’administration du FMI ainsi qu’à son Directeur Général. Il est composé de gouverneurs de banques centrales, du gouverneur de la banque fédérale des États Unis, du ministre des finances des États Unis, de la banque centrale  européenne, du Directeur Général du FMI, de la Banque mondiale etc. Un cercle très influent et fermé. Il aura la charge de défendre les intérêts du groupe Afrique francophone qui comprend 25 pays sur les 189 qui composent le FMI

La République centrafricaine à travers le Ministre Dondra accède à ce poste pour la première fois. C’est le lieu de féliciter le ministre pour cette promotion en espérant que notre pays bénéficiera de cette position encore davantage.Le travail bien fait est toujours récompensé.

Notons de passage, qu’après un plaidoyer fort utile commencé il y a de cela plus de 5 mois par le ministre Dondra avec la Banque Mondiale, cette institution vient de marquer son accord pour accompagner le ministère des finances et du budget pour la construction de l’hôtel des impôts à hauteur de 10 millions de dollars soit environ 6 milliards de Francs CFA afin donner une nouvelle impulsion à la gestion des finances publiques.

Jacques Kossingou,

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE