Centrafrique : Mines Le Ministre MBOLI-FATRANE, Décroche plus d’1 Milliard de FCFA en Afrique du Sud

0

Bangui, le 20 février 18

Le Vendredi dernier, M. Léopold  MBOLI-FATRANE  Ministre des Ressources  Minérales  a conféré avec les professionnels des médias nationaux dans son cabinet. Au cours de cette rencontre, le Chef du département des Mines a  fait un compte rendu  exhaustif  de la dernière mission qu’il a effectué en Afrique du Sud  pour prendre part aux travaux du Forum des Investisseurs du Secteur Minier Africain.

Le Ministre MBOLI-FATRANE  a déclaré que «  Ce Forum  se tient généralement en Afrique du Sud  et l’objectif  de cette rencontre, est  d’offrir un cadre d’opportunité  des investissements dans le secteur minier en Afrique. C’est un moment d’échanges des expériences qui réunit particulièrement l’ensemble de tous les grands Acteurs miniers à travers le monde entre autres, les Institutions Bancaires » a-t-il fait savoir. Poursuivant, le membre du gouvernement a souligné que la RCA a participé pour la seconde fois à l’invitation de la République d’Afrique du Sud à travers le Ministre en charge des Ressources Minérales  et cette fois-ci grâce à l’appui financier de la  Banque Mondiale  qui a pris en charge deux (2) de nos Cadres cette année.  Dans le volet des  échanges, le Ministre MBOLI-FATRANE,  a noté qu’au cours des travaux, les Ministres Africains des Mines présents à ce forum ont partagé leurs points de vus sur la vision minière Africaine afin de concevoir une politique fiable sur une vision de développement qui doit désormais favoriser le secteur minier Africain  et  dont les ressources doivent profiter véritablement aux populations.

Il faudrait noter que lors de sa mission en Afrique du Sud, le Ministre MBOLI-FATRANE, a réussi à décrocher en faveur de la RCA un Accord de financement d’un montant de 1 milliard de francs CFA de la part de l’Afrique du Sud pour le financement des activités de renforcement des capacités des Acteurs et autres cadres Centrafricains du secteur minier. Aussi, le membre du Gouvernement a réussi a décroché auprès de la Banque Mondiale la somme de 500 millions de dollars dans le cadre de l’appui au Gouvernement Centrafricain.

Dans les échanges avec les Hommes de la presse, le Ministre MBOLI FATRANE, a indiqué que le Gouvernement est en train d’élargir les zones dites vertes avec certaines localités aux alentours de Bambari. Il a également fait mention de ce que la Société AURAFRIQUE s’apprête à revenir en RCA pour reprendre les travaux d’exploitation des mines d’Or de NDASSIMA

Voilà un bel exemple d’une mission rentable pour le pays qui doit être suivi par d’autres personnalités nationales qui effectuent des missions de travail à l’extérieur du pays.

Le Potentiel Centrafricain,

LAISSER UN COMMENTAIRE