Bangui, le 29 déc. 17
Alors que l’on pensait que les choses sont rentrées dans l’ordre au sein de la société de téléphonie mobile AZUR-Centrafrique dont les activités étaient perturbées pendant plusieurs semaines à cause de la grève d’une partie des personnels qui réclamaient le départ de l’actuel Directeur Général, voilà qu’apeine quelques semaines d’accalmie la grogne des personnels refait surface et cette les revendications portent sur le paiement imédiat et sans conditions de quatre (4) mois d’arriérés de salaires.
Ce que l’on puisse dire c’est que décidémment rien ne va plus dans la societé de téléphonie mobile AZUR Centrafrique qui avait annoncé récemment à travers un point de presse donné par son Directeur Général M. Morel CHAOU, que d’ici peu tous les problèmes de ladite société allaient trouver de réponses favorables car AZUR-RCA vient d’avoir un grand et puissant partenaire financier.
Cependant tout ceci ressemble à une simple flaterie car, hièr mercredi 27 décembre 2017, la tension est montée d’un cran parmi les travailleurs de cette structure privée de téléphonie mobile où deux camps opposés se sont affrontés publiquement au niveau de la direction commerciale située au point zéro au Centre-ville. Un camp était décidé de bloquer toutes les activités de la société pour exiger le versement immédiat des arriérés de salaires tandisque, un autre camp était pour la poursuite des actvités en attendant que la Direction générale puisse réunir les moyens nécéssaires pouvant satisfaire leurs revendications.
Dieu merci que les forces intérieures notomment les éléments de la gendarmerie nationale ont fait irruption sur les lieux pour éviter l’irréparable.
Pour l’un des délégués du personnel que nous avons intérrogé sur place et qui prefère garder l’anonymat, il s’agit d’un groupuscule des travailleurs qui veulent coute que coute la tête du DG CHAOU. Ce même délégué a indiqué qu’en dépit des difficultés financières la Direction générale a décidé de verseer aux personnels la moitié de leurs salaires et que les arrirés seront règlés dans les tous prochains jours.
Cette situation de nouveau débraillage à AZUR risque d’avoir des repercursions sur les consommateurs des produits qui étaient déjà très affectés pendant la précédente grève.
Dossier à suivre !!!
Hervé Binah,