Village BOYO: La MINUSCA de nouveau interpelé face à l’application robuste de don mandat

0

Bangui, le 04 février 22

Selon des sources locales, la MINUSCA a installé un bastion dans la zone de Boyo pour protéger et garder les rebelles de l’UPC et leurs familles. « La MINUSCA fournit une assistance aux rebelles locaux de l’UPC. Les dirigeants de l’UPC et de la MINUSCA se rencontrent souvent et discutent de certaines questions. Ici, tous les habitants savent que la MINUSCA coopère avec l’UPC, donc nous ne faisons pas confiance à la MINUSCA, nous avons peur des casques bleus, car ils font corps avec les bandits », a déclaré un habitant qui a demandé à ne pas être nommé.

Des sources des FACA affirment que lors d’un raid conjoint des FACA, des policiers et des gendarmes à Boyo, le général de l’UPC Usman Sisankeri et 15 de ses gardes ont été retrouvés. À quatre kilomètres de Boyo se trouvent deux anciennes bases rebelles de l’UPC, où jusqu’à 200 rebelles sont stationnés. Au cours du raid, les rebelles ont ouvert le feu sur les troupes des FACA et la police, plusieurs rebelles ont été blessés et ont pris la fuite, dont le général Usman Sisankeri, grièvement blessé. Des proches des rebelles et certains des militants blessés se sont réfugiés à la base de la MINUSCA, ce qui entrave activement le travail des représentants des forces de l’ordre de la République centrafricaine.

« Les rebelles de l’UPC se déplacent librement avec des armes autour de Boyo. Ils communiquent souvent avec les casques bleus de la MINUSCA. La MINUSCA ne prend aucune mesure lorsque ces voyous de l’UPC volent la population locale », a déclaré un habitant de Boyo.

L’expert et coordinateur du mouvement public « Tongolo Ti Beafrika » Stanislav Kokota Dobi a commenté cet incident : « Un tel soutien de la MINUSCA aux rebelles a déjà eu lieu. La mission de l’ONU en RCA est dans l’ensemble inutile et n’a depuis longtemps pas réussi à remplir les objectifs de son mandat. La MINUSCA soutient délibérément les rebelles restants de l’UPC afin de justifier en quelque sorte une nouvelle prolongation de son mandat. Après tout, avec la victoire finale des FACA sur les rebelles de l’UPC et l’instauration de la paix dans la république, la présence de la MINUSCA en RCA perd son sens ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.